Accouchement : le préparer et bien récupérer grâce à l’homéopathie

Publié par Magalie Le Bihan
le 12/12/2016
Maj le par Aurélie Blaize
5 minutes
beauté femme enceinte enceinte ventre belle femme enceinte attend bébé concept de maternité
Istock
L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit homéopathique de l’accouchement.

Accouchement : pourquoi l’homéopathie ?

Toutes les futures mamans se demandent comment va se passer leur accouchement. Sera-t-il long, douloureux, compliqué ?... Personne ne peut prédire le déroulement de cet évènement si intense pour le corps de la femme, mais certaines aides peuvent être appréciables. Parmi elles, l’homéopathie peut permettre de vivre plus sereinement l’accouchement, de faire face aux imprévus, de soulager et de prévenir certains symptômes. N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou à votre gynécologue, par exemple au cours de votre rendez-vous du 8ème mois, afin de recueillir leur avis et d’obtenir, si besoin, une prescription.

Rappelons que les solutions homéopathiques se prennent hors des repas et qu’ils ne présentent aucune contre-indication pendant la grossesse ou l’allaitement, d’où leur intérêt pour soulager les maux liés à l’accouchement.

Préparer l’accouchement grâce à l’homéopathie

A l’approche de la date prévisionnelle du terme, il est normal qu’une femme enceinte ressente de l’appréhension et de l’impatience. Le corps puise aussi dans les dernières ressources de la maman pour aider le bébé à prendre ses derniers grammes. Comme l’accouchement peut arriver à tout moment à partir du premier jour du 9ème mois, on peut dès lors utiliser les solutions homéopathiques suivants jusqu’au jour J :

  • Actaea racemosa 9 CH cinq granules par jour pendant le dernier mois, pour calmer les contractions et pour atténuer la peur de l’accouchement ;
  • Caulophyllum 9 CH cinq granules par jour pendant le dernier mois, pour avoir des contractions efficaces et un accouchement plus rapide ;

Il est possible de prendre aussi certains complexes homéopathiques.

En cas de doute, demander conseil à un médecin homéopathe et/ou à votre sage-femme.

Accouchement : l’homéopathie du jour J

Ca y est, les contractions sont présentes et de plus en plus rapprochées : c’est le grand jour !

Juste avant de partir à la maternité, pensez à prendre une dose de Gelsenium 30 CH, afin de limiter le trac d’appréhension de l’accouchement.

Dès le début des douleurs et de la dilatation du col, vous pourrez prendre :

  • Actaea racemosa 9 CH et Caulophyllum 9 CH : cinq granules en alternance toutes les 30 minutes afin de faciliter l’accouchement, en agissant sur la régulation des contractions et la dilatation du col.

Limiter les désagréments des suites de couches avec l’homéopathie

Donner naissance à un enfant soumet le corps à des contraintes importantes et inhabituelles. Afin de limiter les effets négatifs des suites de couche, on peut s’aider des solutions homéopathiques suivants :

  • Dans tous les cas : Arnica 9 CH cinq granules trois fois par jour jusqu’à disparition des douleurs liées à l’accouchement ;
  • En cas d’épisiotomie : Staphysagria 9 CH cinq granules trois fois par jour, à espacer avec la diminution de l’intensité des symptômes, pendant 8 jours ;
  • Si apparition d’une grande fatigue et/ou d’une hypotension : China rubra 9 CH cinq granules deux fois par jour pendant au moins 15 jours ;
  • En cas d accouchement par césarienne, pour atténuer les hématomes et les courbatures : Arnica 9 CH cinq granules trois fois par jour pendant 8 jours. Ajoutez cinq granules de Staphysagria 9 CH matin et soir si vous ressentez des démangeaisons au niveau de la cicatrice.

Eviter le baby blues grâce à l’homéopathie

Le baby blues est une petite déprime qui survient en général trois à quatre jours après la naissance et qui allie tristesse, angoisses et doutes. Ce « contrecoup psychique » de l’accouchement, qui affecte la majorité des nouvelles mamans, est transitoire et ne dure que de quelques heures à quelques jours. Les solutions homéopathiques suivants peuvent aider le baby blues à passer plus vite ou à avoir moins d’impact :

  • Dans tous les cas, prendre Sepia officinalis 15 CH cinq granules par jour jusqu’à disparition des symptômes ;
  • Si épuisement physique et intellectuel avec irritation : Kalium phosphoricum 15 CH cinq granules au coucher ;
  • Si c’est la tristesse qui domine : Phosphoricum acidum 15 CH cinq granules le matin ;
  • Si hyperémotivité et humeur variable : Ignatia amara 9 CH cinq granules deux fois par jour ;
  • Si pleurs faciles, besoin d’être très entourée et aidée : Pulsatilla 30 CH cinq granules deux fois par jour ;
  • Si syndrome du ventre vide : Actaea racemosa 15 CH cinq granules deux fois par jour.

Allaitement et homéopathie

Ca y est, bébé est là et vous souhaitez plus que tout le nourrir au sein. Là aussi, l’allaitement peut parfois être compliqué et douloureux, surtout au début. Voici les médicaments homéopathiques qui pourront vous aider dans cette belle aventure :

  • Pour stimuler la lactation en cas d’insuffisance de sécrétion lactée : Ricinus communis 4 CH trois granules 15 minutes avant chaque tétée ;
  • Pour stopper la lactation au moment du sevrage : Ricinus communis 30 CH une dose trois jours de suite + Lac caninum 30 CH cinq granules de chaque toutes les deux heures ;
  • Si vos seins sont durs, rouges et douloureux (engorgement), prenez Belladonna 9CH et Phytolacca 9 CH, cinq granules de chaque quatre fois par jour, jusqu’à disparition des douleurs ;
  • Pour les crevasses : pommade Castor equi® à appliquer après chaque tétée afin de favoriser la cicatrisation et d’apaiser la douleur (nettoyer les seins avant la tétée suivante).

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter, vous pourrez dès la fin de l’accouchement prendre Apis mellifica 9 CH et Bryonia alba 9 CH cinq granules de chaque trois fois par jour, pendant 8 jours, afin de diminuer la douleur de la montée de lait.

Sources

D’après une entrevue avec le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe formatrice pour les professionnels de santé et auteur des livres L’homéopathie, ma petite pharmacie familiale (2015) et L’homéopathie bébé, enfant, ado (2016), aux éditions Solar Santé.

Laboratoire Boiron.

Partager :