A quoi servent les probiotiques ?

La flore intestinale est composée de milliards de micro-organismes
La flore intestinale désigne un ensemble de bactéries qui cohabitent normalement dans l'intestin. Elle est constituée de près de 100.000 milliards de micro-organismes appartenant à plus de 100 espèces différentes. Variable selon les individus, la flore intestinale comporte cependant les mêmes grands types de micro-organismes. Une fois constituée durant l'enfance elle reste assez stable toute la vie.
Ces micro-organismes sont-ils dangereux ?
La plupart des micro-organismes de la flore intestinale sont inoffensifs. Mieux, ils sont bénéfiques. Les bactéries dites lactiques par exemple, participent à la fermentation des aliments et donc à leur bonne digestion.
La flore intestinale permet l'assimilation des nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, cholestérol) et l'élimination de certains éléments toxiques (ammoniac, nitrites, nitrosamines...).
Certaines bactéries, en secrétant des substances acides et antimicrobiennes, neutralisent les germes toxiques et jouent un rôle majeur dans l'immunité locale et générale.
Quand la flore intestinale se déséquilibre...
Certains évènements peuvent fragiliser la flore intestinale :
- Une hygiène de vie insuffisante : alimentation inadaptée (pauvre en fruits et légumes, riche en viande, en sucre, en graisses, repas déstructurés, le fait de manger trop vite...), tabagisme, alcool, fatigue, stress, sédentarité...
- Certains médicaments (antibiotiques, anticancéreux, laxatifs, antituberculeux...).
- Les infections (virales, bactériennes, parasitaires).
- Les maladies digestives.
- L'avancée en âge.
Quid des probiotiques
Les probiotiques désignent un ensemble de bactéries lactiques (lactobacilles, streptocoques et bifidobactéries) et de levures naturellement présentes dans la flore intestinale. Elles jouent un rôle dans le maintien du bon équilibre de la flore. Elles agissent positivement de façon préventive et curative en cas de déséquilibre intestinal.
On les trouve sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou dans des aliments enrichis. À savoir que les yaourts par exemple, même non enrichis, sont des sources de probiotiques puisqu'il s'agit d'aliments fermentés.
Quels sont les effets potentiels des probiotiques ?
Les effets dépendent de l'espèce, de la souche et de la quantité.
Les probiotiques peuvent prévenir ou corriger les diarrhées d'origine infectieuse ou médicamenteuse (dues aux antibiotiques par exemple) et les troubles du transit. Ils peuvent aussi renforcer le système immunitaire, nous permettant par exemple de mieux résister aux infections ou de mieux récupérer après. Ils peuvent moduler certaines microflores (vaginale ou buccale par exemple), ou encore moduler certains allergènes.