A quoi ressemble un aoûtat ?

Publié par La Rédaction E-Santé
le 29/03/2018
Maj le
2 minutes
red bug mite chigger trombiculidae
Istock
Vous souhaitez préserver la santé animale de vos animaux de compagnie, et vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un aoûtat ? Voici quelques explications pour apprendre à reconnaître un aoûtat chez le chien, par exemple, et savoir comment réagir.

Santé animale : à quoi ressemble un aoûtat ?

L'aoûtat est en réalité une petite larve provenant d'un acarien. Ces larves sont de couleur rouge et il est difficile de les voir à l'œil nu, car elles ne mesurent que 0,2 mm. On les retrouve généralement d'août à septembre, dans l'herbe. Elles mordent en provoquant des démangeaisons et de petits boutons rouges de 2 à 3 mm de diamètre. Ces boutons sont généralement entourés d'une auréole plus claire, et ils forment des lignes ou des ronds. Si votre animal de compagnie présente ces traces et souffre de démangeaisons, vous pouvez appliquer quelques solutions naturelles pour le soulager.

Comment réagir en cas d'aoûtat chez le chien ?

Si vous constatez une morsure d'aoûtat sur votre chien, vous pouvez commencer par nettoyer la zone au savon de Marseille avec de l'eau chaude, pour déloger la larve et soulager les démangeaisons. Vous pouvez ensuite appliquer un désinfectant ou un antiseptique local. En cas de doute, ou si les morsures sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui prescrira éventuellement un autre traitement à base de corticoïdes. Sachez également que des solutions de prévention existent pour éloigner les aoûtats et éviter les morsures, commedes eaux floralescomposées decamomille romaine, de menthe poivrée et de lavande.

Partager :