" A la vue de tous "

Le 12 mai 2004, un rendez-vous pour tout savoir sur l'oeil
Pour la première fois, à l'occasion de son 110e congrès, la Société française d'ophtalmologie organise une rencontre grand public. Ce moment précieux d'information et de dialogue se déroulera le 12 mai à Paris, au Palais des congrès, de 14 à 17h30 (1).
Après une opération de la myopie, ai-je encore besoin de lunettes ? comment détecter un glaucome s'il n'existe pas de symptôme ? je suis diabétique et mon généraliste m'a dit que je risquais de devenir aveugle Mon ophtalmo m'a parlé d'un traitement pour la DMLA avec un laser, c'est quoi exactement ? Au cours de 4 conférences/débats (2), les spécialistes répondront à toutes vos questions et nombre d'autres sujets pourront être abordés : que traite-t-on aujourd'hui avec les lasers ? qu'est-ce que l'ergo-ophtalmologie ? le travail sur écran d'ordinateur est-il dangereux pour la vue ? que risque-t-on ? existe-t-il une nutrition bénéfique à la vue ? etc.
Quelques mots sur les lasers
Du fait de la transparence des milieux oculaires, les lasers ont trouvé depuis plusieurs années des applications tout à fait privilégiées en ophtalmologie. Les technologies lasers sont en constante évolution, permettant des diagnostics et des traitements de plus en plus précis dans diverses affections : glaucome, dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), décollement de rétine, amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
L'ergo-ophtalmologie
Cette discipline s'intéresse aux problèmes oculaires ou visuels liés à des situations de travail ou éventuellement de loisir : travail sur écran, aptitude visuelle nécessaire pour effectuer certains métiers ou conduire. Soulignons que le travail sur écran est le principal pourvoyeur de problèmes oculaires, visuels, voire d'une fatigue générale anormale, souvent dus à des pathologies oculaires préexistantes, fréquemment mineures, révélées par ce type d'activité. Il s'agit généralement de problèmes de réfractions (hypermétropie, astigmatisme) mal ou insuffisamment corrigés ou de déséquilibre de la vision binoculaire. Les problèmes d'oeil sec, responsables d'un inconfort oculaire, notamment chez les porteurs de lentilles, sont également fréquents.
Pour vous informer au préalable sur Internet et préparer vos questions, vous pouvez consulter notre « Guide Ophtalmologie ».
(1) Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pré-inscriptions souhaitées, tél : 01 44 12 60 53Renseignements complémentaires : www.sfo.asso.fr.
(2) 14h00 : chirurgie de la myopie et conséquences oculaires liées au diabètes.16h00 : glaucome et dégénérescence maculaire liée à l'âge.