Astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie de la vision plus complexe que la myopie et l'hypermétropie. Il est dû à des irrégularités de courbure des lentilles de l'oeil : la cornée et/ou le cristallin.
Publicité

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

Un œil astigmate qui regarde un point n'en donne pas une image ponctuelle, mais deux images linaires appelées "focales".Le plus souvent, c'est parce que la cornée, lentille située à l'avant de l'œil, n'a pas un rayon de courbure constant : elle n'est pas sphérique.

Quelles sont les causes de l'astigmatisme ?

Habituellement, l'astigmatisme est dû à la forme de l'œil. Le cristallin, comme la cornée, peut être responsable d'une partie de l'astigmatisme d'un même œil. Certaines maladies de l'œil peuvent provoquer un astigmatisme :

  • Le kératocône : c'est une déformation progressive de la cornée, qui - si elle évolue beaucoup - peut nécessiter une greffe de cornée.
  • Le ptérygion : c'est comme une membrane, qui provient de la conjonctive et se développe en recouvrant progressivement la cornée. Il est plus fréquent chez les gens qui ont vécu au soleil et peut être enlevé chirurgicalement.
  • Une plaie de la cornée peut laisser une cicatrice irrégulière responsable d'astigmatisme.
  • Si on suture un globe oculaire, que ce soit après une plaie accidentelle ou une intervention chirurgicale, il arrive que la suture, pour être efficace, soit un peu serrée. Elle a alors tendance à déformer l'œil, d'où un astigmatisme.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 09 Septembre 2011 : 11h07
PUB
PUB