A la ménopause, le vieillissement de la peau s'accélère

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 30/10/2006
Maj le
2 minutes
sourire spirituel
Istock
Au moment de la ménopause, les effets du manque d'hormones estrogènes se superposent aux facteurs de risque classiques du vieillissement de la peau : pollution, rayonnements solaires, âge, tabac...… Quelles en sont les conséquences et quels sont les effets du traitement hormonal substitutif de la ménopause ?

Vieillissement de la peau et ménopause

Le vieillissement de la peau n'attend pas la ménopause. Bien avant, il débute progressivement avec l'avancée en âge, mais aussi avec l'exposition aux rayonnements solaires, à la pollution, au tabagisme, etc.

Au moment de la ménopause, à ces facteurs de risque du vieillissement de la peau, se superpose l'arrêt de la production des hormones estrogènes.

Ne nous voilons pas la face, les faits sont là, autant les énoncer clairement.

A la ménopause, la peau se relâche, perd de sa souplesse et se déshydrate. Des taches brunes apparaissent et les rides se creusent. Mais le manque d'estrogènes s'accompagne également d'une hyperandrogénie, c'est-à-dire d'un excès d'hormones mâles, les androgènes. Ce phénomène tend à accentuer la pilosité, notamment du visage, à réduire la pousse et le diamètre des cheveux, à augmenter leur chute et à modifier la silhouette avec une répartition androïde (le tissu adipeux se concentre sur les hanches et le ventre). Cette modification hormonale favorise également une hyperséborrhée (production accrue de sébum au niveau de la peau et des cheveux, donnant un aspect de peau grasse et de cheveux gras) et parfois une acné.

Le traitement hormonal peut-il ralentir le vieillissement de la peau ?

Oui effectivement, car les estrogènes agissent à la fois au niveau des cellules du derme et de l'épiderme, qu'elles soient produites naturellement par l'organisme ou apportées par un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS).

Le THS entraîne donc un effet hydratant et assouplissant de la peau. De plus, il annule l'hyperandrogénie.

Rappel sur les indications du THS

Rappelons que la prescription d'un THS ne doit pas uniquement être motivée pour ses effets sur la peau. Il est indiqué chez les femmes qui présentent des symptômes avérés de la ménopause (symptômes climatériques : bouffées de chaleur, sècheresse vaginale, variation de l'humeur…), à la plus faible dose efficace et seulement tant que durent ces inconvénients.

Soulignons que le THS associant des estrogènes naturelles par voie cutanée et de la progestérone micronisée naturelle par voie orale, prescrit dans les conditions cités ci-dessus, n'augmente pas le risque de cancer du sein ni de thrombose veineuse.

Sources

Conférence de Presse des laboratoires Besins, " Etre bien dans sa peau à la ménopause ", octobre 2006.

Partager :