9 conseils pour trouver l'âme sœur sur Internet...

© getty

Rencontrer de nouvelles personnes quand on est seul n'est pas facile. Internet ouvre des horizons sur de nombreux possibles. Oui, mais au prix de certains risques qu'il est bon de minimiser. Alors, quels conseils pour ne pas aller vers plus de déceptions que de plaisir ?

PUB

1 – Restez plutôt flou.

Trop de détails rend votre fiche trop précise. La séduction passe par le mystère. D'autant plus que les vides seront comblés par l'imagination de la personne qui vous lit, qui a tendance à projeter ses propres désirs. Alors ne vous sentez pas obligé(e) de donner toutes sortes de détails sur vous.

2 - Exprimez de l'enthousiasme.

Quelqu'un qui affirme : « J'adore le cinéma d'auteur » c'est plus attirant que s'il écrit « J'aime bien aller au cinéma... » Les émotions positives que vous exprimez avec force sont très attirantes pour l'autre. Ne vous en privez pas, tout en restant honnête bien sûr.

3 – Prévoyez un rendez-vous réel bref.

Quand vous avez un contact, ne restez pas des mois en relation virtuelle. Franchissez le cap assez rapidement, la rencontre en face-à-face pouvant remettre à leur juste place les illusions ou les craintes. N'organisez pas un long dîner aux chandelles, mais un pot rapide. Si vous vous plaisez, vous pourrez toujours proposer de prolonger le moment. Et si vous n'avez pas d'atomes crochus, vous ne vous enferrerez pas dans une soirée pitoyable.

PUB
PUB

4 – Fuyez les tests.

On vous propose de trouver le partenaire idéal grâce à 92 questions ? Soyez conscients que ces tests sont là pour vous appâter, pas parce qu'ils ont prouvé un quelconque intérêt. D'ailleurs, il n'y a pas plus de couples qui se forment suite à ces tests. Cela dit, si vous avez un sentiment d'être rassuré, amusez-vous, mais ne soyez pas dupe.

5 – Ne tombez pas dans l'addiction à Internet.

Chercher l'âme sœur sur Internet, pourquoi pas. Arrêter votre vie sociale pour être en ligne tous les soirs, c'est une erreur. Si vous cherchez à être en couple, n'investissez pas tout sur le web. La vie réelle peut aussi vous apporter de belles rencontres à ne pas négliger. Et en attendant LA rencontre, vous aurez au moins de vrais liens sociaux... Attention, attendre des réponses à vos mails à vos contacts peut être addictif. Alors, fixez-vous des limites et respectez-les.

6 – Soyez honnête.

Vous avez quelques centimètres de moins que l'idéal, quelques kilos en plus ? Pourquoi mentir ? Vous aurez peut-être moins de réponses, mais au moins elles seront basées sur ce que vous êtes et non sur votre avatar ! Idem pour vos hobbys. Si vous affirmez adorer le parachutisme et la spéléologie alors que vous préférez le tricot, ne vous étonnez pas que les rencontres tournent mal.

7 – Soyez actif sur le net.

N'attendez pas que l'on vous contacte, allez vers les autres. Les rencontres sur Internet, c'est comme la vie réelle, si vous restez dans votre coin, vous risquez de faire longtemps tapisserie.

8 – N'attendez pas trop tout de suite.

N'investissez pas trop émotionnellement dans n'importe quel échange. Si vous vous emballez pour pas grand chose, vous risquez de redescendre très bas moralement et de déprimer sérieusement. Prenez l'Internetde larencontre comme un jeu et non comme une bouée de sauvetage. Sachez qu'il faut en moyenne 3 à 6 mois pour faire une belle rencontre. Parfois moins, parfois plus.

9 – Pensez à l'approche communautaire.

Au lieu de prospecter tout(e) seul(e) dans votre coin, échangez aussi avec des amis réels, invitez-les sur le web, faites vous des amis. Tout le monde peut vous aider à faire de belles rencontres. Et les amis, peuvent avoir des frères, des sœurs, des cousins, des cousines... Célibataires et disponibles.

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 08 Avril 2011 : 12h20
Mis à jour le Mardi 12 Avril 2011 : 11h34