700.000 diabétiques qui s’ignorent

Au cours de cette 2e semaine nationale de prévention du diabète qui se déroule du 3 au 9 juin 2013, l’Association française des diabétiques (Afd) insiste sur le risque de complications inhérentes au diabète lorsque cette maladie, initialement silencieuse, n’est pas dépistée à temps…

Une maladie silencieuse aux complications dramatiques

La France compte 3 millions de diabétiques, soit 5% de la population. Mais cette maladie évolue à l’allure d’une épidémie et pourrait toucher jusqu’à 1 Français sur 10 dans moins d’une dizaine d’années. D’où l’importance de miser sur la prévention. En effet, « on estime à 700.000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent », indique l’Afd. Or si ces personnes ne sont pas rapidement dépistées, elles sont exposées à des complications dramatiques : « le diabète est, notamment, la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d’amputation hors accident, la 2ème cause de maladies cardiovasculaires et 30.000 décès lui sont imputables chaque année ».

Le problème avec le diabète de type 2 est que cette maladie peut passer inaperçue pendant de longues années. C’est ainsi qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Résultat, c’est souvent à l’occasion des premières complications graves que la personne diabétique consulte.

Un simple test pour ne pas laisser le diabète détériorer votre santé !

L’Afd appelle les Français à ne pas laisser le diabète détériorer leur santé. Pour ce faire, un simple test comprenant 5 questions sur votre âge, vos antécédents familiaux de diabète, votre indice de masse corporelle, votre niveau d’activité physique et votre taux de glycémie.

Vous pouvez ainsi facilement identifier votre risque de diabète et décider d’en parler à votre médecin, qui pourra recommander une prise de sang, et mettre en pratique les grandes règles de prévention du diabète reposant prioritairement sur une alimentation saine et équilibrée et sur la pratique régulière d’une activité physique.

Pour en savoir plus : http://www.contrelediabete.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Association française des diabétiques (Afd), 27 mai 2013.