7 conseils pour perdre efficacement du poids

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 04 Mars 2011 : 09h43

Nous sommes nombreux à vouloir perdre un peu de poids. Il n'existe pas de solution miracle pour maigrir, mais des conseils avisés à adopter sur le long terme. Voici 7 conseils, bons pour la ligne et bons pour la santé.

© Fotolia
PUB

1) Prenez le temps de mastiquer

Plus vous mangez lentement, plus vous aurez une impression de satiété durable. Inversement, lorsque l'on mange trop vite, notre cerveau gère mal des messages de satiété. Résultat, vous mangez plus. Vous devez donc prendre le temps de déguster, et surtout de mastiquer longuement.

2) Maigrissez en limitant les graisses

Débarrassez-vous de vos huiles de tournesol et d'arachide, de votre margarine et du beurre. Ne gardez que de l'huile d'olive, de colza et de noix car elles sont meilleures pour la santé. Mais employez-les avec modération.

PUB
PUB

3) Mettez des fruits, des légumes et des féculents à chaque repas.

Les fruits, les légumes et les féculents sont tous des aliments santé qu'il faut consommer à chaque repas. En plus d'apporter des vitamines et des fibres, ils sont rassasiants.

4) Ne mangez pas plus d'une portion de protéine animale par jour.

Les protéines animales sont principalement apportées par les viandes, poissons et oeufs, aliments également riches en acides gras saturés.

Vous devez donc veiller à ne manger qu'une fois par jour de la viande, des oeufs ou du poisson. Parallèlement, veillez à manger moins de viandes rouges, en privilégiant les viandes blanches notamment et le poisson, lequel doit figurer dans vos menus au moins deux fois par semaine.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 04 Mars 2011 : 09h43
Source : Institut Moncey
PUB
PUB
A lire aussi
6 repères alimentaires pour enfants et adosPublié le 04/05/2009 - 00h00

Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snack... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutritionnels de vos enfants et ados.

Feu vert pour le néo-végétarisme ?Publié le 18/04/2005 - 00h00

Après avoir réduit les sucres et banni les graisses de nos assiettes, nous freinons dorénavant sur la viande et le poisson, au profit des fruits et légumes. Mais ce régime, quasi végétarien, est-il bénéfique à la santé, et avec lui, tous les végétarismes ?

Alimentation : 5 fruits et légumes par jour, la panacée ?Publié le 15/10/2007 - 00h00

Les campagnes d'informations nutritionnelles dans le cadre du Plan National Nutrition Santé mettent en avant la nécessité de consommer au moins « 5 portions de fruits et légumes par jour ». Je vois souvent en consultation des patients me dire : « Et pourtant, je mange des fruits et des...

Plus d'articles