6 secrets de longévité de centenaires

Votre objectif est de vivre le plus longtemps possible ? 6 centenaires ont partagé les astuces qui leur ont permis de dépasser les 100 ans. Certains conseils peuvent paraître surprenants.
6 secrets de longevite de centenaires

En France, l’espérance de vie des femmes est de 85,4 ans et celle des hommes de 79,3 ans, selon le bilan démographie 2021, publié le 18 janvier 2022 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Toutefois, certaines personnes arrivent à vivre bien au-delà de ces statistiques.

Il y a en effet environ 21 000 centenaires dans l’Hexagone, soit 20 fois plus qu’en 1970. 5 sur 6 sont des femmes. Comment ces individus nés au tout début du XXᵉ siècle sont parvenus à atteindre les 100 ans ?

Centenaire : beaucoup de fruits et légumes, peu de viande rouge

Les scientifiques tentent depuis des décennies de découvrir les secrets de longévité des centenaires. Beaucoup d’entre eux ont pour cela étudié les habitudes et l'hygiène de vie des habitants des zones bleues, régions affichant des taux record de personnes de plus de 100 ans. La Sardaigne en Italie, Okinawa au Japon, Ikaria en Grèce, Nicoya au Costa Rica et encore Loma Linda en Californie en font partie.

Une des clés du bien vieillir semble se trouver dans l’assiette. Si ces pays ont des recettes très différentes, leurs menus présentent des similarités.   

Ces populations mangent beaucoup de fruits et légumes. Ils représentent 95% de leur régime alimentaire. Ils cuisinent également beaucoup de glucides complexes comme les céréales complètes. En revanche, ils limitent la viande rouge et les produits transformés et les matières grasses et le sucre. Par ailleurs, les aliments d'origine animale comme la charcuterie ou encore le fromage sont consommés qu’occasionnellement.

Pour réduire les risques de maladie en vieillissant, cette alimentation saine doit s’accompagner d’une activité physique régulière comme la marche et de bonnes nuits de sommeil. Le tabac et l’alcool sont aussi à éviter. Toutefois, 6 centenaires, interrogés sur les secrets de leur bonne santé, ont partagé d’autres conseils.

Vivre le moment présent

1/6
6 secrets de longévité de centenaires

Le producteur et scénariste américain Norman Lear a fêté ses 100 ans ce 27 juillet 2022. Quelques jours avant, il a confié au journal USA Today : "je ne peux pas croire qu'un siècle se soit écoulé. Je préfère croire qu'un nouveau siècle commence". Il a ensuite expliqué que son mot d'ordre était de profiter du moment. "Certaines personnes courent. Je ne cours pas. Je me réveille et je fais les choses qui me plaisent. C'est mon cadeau à moi-même".

Ne pas se marier

2/6
6 secrets de longévité de centenaires

Leandra Becerra Lumbreras a vécu jusqu'à 127 ans. La centenaire décédée en 2015 avait confié son secret de longévité à sa famille. "Bien manger, dormir des jours entiers et ne jamais se marier", voici ses mots selon le Daily Mail.

Toutefois, ce conseil peut sembler étonnant au vu des résultats d'une étude récente sur la santé des célibataires.

"Une étape à la fois, pas de junk food"

3/6
6 secrets de longévité de centenaires

En 2021, à l'age de 105 ans, l'Américaine Lucia DeClerck a attrapé la COVID-19. Après sa guérison, elle a confié ses secrets au New York Times pour vivre centenaire : "une étape à la fois, pas de junk food", "prier" et plus surprenant, manger neuf raisins secs imbibés de gin chaque matin. 

Jardiner tous les jours

4/6
6 secrets de longévité de centenaires

Giuseppe "Joe" Silveri, un immigrant italien vivant à Vancouver, au Canada, a eu 100 ans en 2019. À cette occasion, il a été révélé lors d'un reportage de CTV News est qu'il essayait de rester actif en jardinant tous les jours.

Il a aussi reconnu qu'il retrouvait son voisin tous les matins pour boire un expresso agrémenté d'une goutte d'alcool. 

Eviter les hommes et manger du porridge

5/6
6 secrets de longévité de centenaires

Jessie Gallan qui a vécu jusqu'à ses 109 ans avait confié au Daily Mail : "Je me suis également assuré de faire beaucoup d'exercice, de manger un bon bol de bouillie chaude tous les matins et de ne jamais me marier".

Faire du sport

6/6
6 secrets de longévité de centenaires

Le danseur d'origine britannique Henry Danton a eu 100 ans en 2019 et avait marqué l'occasion en partageant ses conseils de longévité avec Today. Il a évoqué l'importance de prendre soin de soi.

"Ce corps est la seule chose que vous ayez. On vous a donné ce merveilleux instrument, vous devez en prendre soin."

Travaillant toujours comme professeur de ballet, il avait ajouté : "je crois vraiment, absolument, que l'exercice est la réponse à tout". L'autre clé selon lui était d'être optimiste. "Cela ne sert absolument à rien de rendre votre vie misérable. Votre humeur vous affecte physiquement.

Il est décédé le 9 février 2022 à l'âge de 102 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://bestlifeonline.com/tips-on-living-to-100-news/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6024136