6 recettes naturelles pour de beaux cheveux

Un masque ultra nourrissant pour cheveux secs*
De l’huile de germe de blé, de l’avocat, de l’œuf, du beurre de karité : un cocktail de nutrition intense pour soigner les cheveux secs qui vont très vite retrouver toute leur douceur.
- Mode d’emploi : Mélanger 1 c. à s. d’huile de germe de blé et 1 c. à s. d’huile d’avocat. Battre un jaune d’œuf. Faire fondre au bain-marie 2 c. à s. de beurre de karité associées au jaune d’œuf et au mélange d’huiles. Retirer du feu dès que le mélange est lisse et homogène.
- Le rituel : Alors que le mélange est encore tiède, appliquer sur l’ensemble de la chevelure des racines jusqu’aux pointes, raie par raie. Laisser poser le masque une heure avant de faire un shampoing doux.
A répéter toutes les semaines.
Une friction antichute aux huiles essentielles*
Une huile qui stimule le cuir chevelu tout en le nourrissant et en l’hydratant. Il est possible de remplacer ces huiles essentielles (HE) par d’autres HE antichute, sans dépasser 30 gouttes au total.
- Mode d’emploi : Mélanger dans un flacon en verre 45 ml d’huile de tournesol, 10 gouttes d’huiles essentielles (HE) de romarin, 10 gouttes d’HE de lavande et 10 gouttes d’HE de thym. Bien agiter.
- Le rituel : Appliquer le soir sur le cuir chevelu quelques gouttes du mélange, de préférence raie par raie et masser le cuir chevelu pendant 5 mn de façon tonique pour activer la circulation. Laisser poser toute la nuit. Au réveil, faire un shampoing si besoin.
A répéter tous les jours pendant 2 à 3 semaines.
Un shampoing au romarin contre les pellicules*
Le romarin est connu pour ses vertus astringentes, anti-oxydantes, stimulantes. En shampoing, il va stimuler la vitalité du cuir chevelu et aider à l’assainir.
- Mode d’emploi : Faire infuser 5 c. à s. de feuilles de romarin dans un quart de litre d’eau bouillante pendant 10 mn. Filtrer. Faire fondre au bain-marie 100 g de savon de Marseille en paillettes dans un verre d’huile d’olive. Ajouter 5 gouttes d’HE de romarin, puis l’infusion au romarin et bien secouer le mélange.
- Le rituel : Utiliser le mélange comme un shampoing en pensant à bien masser le cuir chevelu. Laisser poser 5 mn avant de rincer.
A répéter deux fois par semaine.
Un masque à l’avocat et à la banane pour cheveux abîmés*
La banane et l’avocat sont d’une richesse nutritive très intéressante pour les cheveux secs et abîmés. L’avocat apporte acides gras essentiels, protéines et vitamines et la banane est une excellente source de vitamines et minéraux. Un duo qui nourrit, hydrate, renforce, répare et fait briller les cheveux.
- Mode d’emploi : Couper en petits morceaux une demi-banane et un demi-avocat. Les mixer finement et passer la purée à la passoire fine pour éviter les morceaux qui pourraient être gênants au rinçage.
- Le rituel : Appliquer immédiatement la chair mixée sur les cheveux à l'aide d'un pinceau de coloration. Envelopper d’un film alimentaire et recouvrir d’une serviette chaude si possible. Laisser poser 20 à 30 mn. Rincer soigneusement.
A répéter une fois par semaine.
Un masque à l’argile détoxinant pour cheveux gras*
L’argile est reconnue pour ses vertus purifiantes. En masque, elle capte le sébum et assainit les cuirs chevelus gras. En plus, elle apporte de la brillance à la chevelure.
Mode d’emploi : Mélanger 5 c. à s. d’argile verte ou de rhassoul et 5 c. à s. d’eau additionnée à du jus de citron filtré jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et onctueuse. Laisser reposer quelques minutes puis ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou de pamplemousse ou de cèdre du Liban). Bien mélanger.
Le rituel : Appliquer le masque mèche à mèche à l’aide d’un pinceau de coloration, puis remonter les longueurs sur le sommet du crâne. Envelopper d’un film alimentaire et recouvrir d’une serviette chaude. Laisser poser 20 mn. Rincer soigneusement, le shampoing est inutile.
A répéter une fois par semaine.
Un masque anti-poux tout doux pour les enfants*
L’huile de neem (obtenue à partir de graines du margousier) est connue pour ses propriétés insecticides, associée à différentes huiles essentielles elle fait un remède efficace contre les poux. Une recette à utiliser chez les enfants (de plus de 5 ans) et les parents !
- Mode d’emploi : Faire fondre au bain-marie 1 c. à s. d’huile de coco ou de beurre de karité avec 1 c. à c. d’huile de neem. Hors du feu, ajouter 2 goutes d’HE de lavande vraie et 3 gouttes d’HE d’arbre à thé. Laisser tiédir.
- Le rituel : Répartir l’huile sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un peigne fin. Recouvrir d’une serviette et laisser poser 2 heures. Rincer soigneusement et laver les cheveux (deux shampoings sont souvent nécessaires). Terminer en appliquant sur l’ensemble de la chevelure un demi-verre de vinaigre de citron ou de lavande. Laisser poser 5 mn et rincer à nouveau.
A répéter une semaine après.
Sources
Recettes du Masque à l’avocat et à la banane pour cheveux abîmés et de la Friction antichute aux huiles essentielles extraites de J’embellis mes cheveux, Sylvie Hampikian & Alexandra Perrogon, Editions Terre Vivante
Recettes du Masque à l’argile détoxinant pour cheveux gras et du Masque anti-poux tout doux pour les enfants extraites du Guide Terre Vivante de la Beauté au Naturel, Collectif, Editions Terre Vivante
Recettes du Masque ultra nourrissant pour cheveux secs et du Shampoing au romarin contre les pellicules extraites de Secrets de Beauté Les solutions 100 % nature, Sophie Lacoste, Editions Leduc S.
Encyclopédie des plantes médicinales, Larousse