6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

Tongs, talons, espadrilles, tennis, plateformes… le choix de chaussures l’été est immense. Toutefois, la mode n’est pas toujours tendre avec nos pieds... et par effet domino, nos jambes, notre colonne vertébrale et notre posture. Le Cleveland Clinic, hôpital américain, donne ses conseils pour être bien chaussé cet été.
6 conseils pour etre bien dans ses chaussures cet ete

Les pieds sont constitués de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles. Ils supportent l’ensemble du poids du corps grâce à 7 points d’appui : le talon (qui supporte deux tiers du poids lors de la marche), le métatarse (ensemble des os du pied entre le talon et les phalanges des orteils) ainsi que les cinq orteils

Les glisser dans des chaussures mal adaptées peut provoquer de nombreux troubles. Et cela pas uniquement au pied, mais également aux chevilles, aux jambes ou au dos. 

Mauvaises chaussures : les conséquences à connaître

La conséquence la plus fréquente du port de chaussures trop serrées, trop lâches ou trop rigides sont les ampoules. Ce soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli d'un liquide clair est la conséquence de frottements et de pression. Face à ce trouble bénin, il est conseillé de ne pas percer l'ampoule et la couvrir d’un pansement pour la protéger d’autres frictions. 

Porter des souliers pas adaptés à ses pieds peut également provoquer ou exacerber des pathologies musculaires ou articulaires comme l’arthrite, les tendinites du genou ou du tendon d'Achille, le syndrome du tunnel tarsien, la fasciite plantaire, les oignons…

De plus, l’utilisation d’une mauvaise paire est aussi susceptible de causer des dommages importants au niveau du dos comme une subluxation vertébrale (désalignement ou déplacement des vertèbres de la colonne) ou des douleurs lombaires.

La podologue Joy Rowland qui travaille au Cleveland Clinic, précise toutefois que les chaussures ne sont pas les seules responsables de la mauvaise santé des pieds.

"De nombreux problèmes de pieds sont héréditaires", dit-elle sur le site de l'établissement. "En fait, vos gènes sont plus importants que les chaussures que vous portez lorsqu'il s'agit de la santé des pieds. Mais vous pouvez certainement éviter certains pièges et ajouter un peu de confort en choisissant judicieusement vos chaussures et en les changeant de temps en temps".

Voici en images les conseils de la podologue pour éviter d’être mal dans ses chaussures d’été :

Les tongs, oui mais sur de courtes durées

1/6
6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

Les tongs sont un grand classique de l'été. Cependant, il faut faire attention, car elles peuvent aggraver des maux de pieds existants. Pour l'experte, cela ne pose pas de problème pour aller à la plage ou une courte balade, mais il est préférable de ne pas les porter tous les jours.

Et pour les fanas des tongs, un conseil : choisissez celles qui offrent un rembourrage ou des semelles épaisses afin d'amortir les chocs pour la voute plantaire.

Variez les semelles

2/6
6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

Compensées, talons, plats... variez les formes et les semelles. Vous pouvez minimiser l'impact que des chaussures stylées mais peu ergonomiques ont sur votre pied, en les portant occasionnellement ou seulement pendant de courtes périodes.

Réservez les talons pour les grandes occasions

3/6
6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

"Réservez le port de talons hauts pour des occasions spéciales", explique également le Dr Rowland. "Les talons pointus, en particulier, sont durs pour vos pieds."

Diversifiez les talons hauts

4/6
6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

Enfiler une paire de talons quotidiennement peut être problématique, surtout s'ils sont très hauts. Les talons déplacent le poids du corps vers l'avant et peuvent entraîner des douleurs dans le bas du dos lorsque les muscles de la colonne vertébrale et des hanches s'ajustent. La pression supplémentaire sur les genoux est susceptible de provoquer de l'arthrite.

"Si vous devez porter un talon plus haut, il est préférable de mélanger la hauteur de vos talons", ajoute le Dr Rowland.

Misez sinon sur les talons compensés. Ils offrent un meilleur soutien.

Misez sur les semelles interieures

5/6
6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

Les chaussures très plates comme les ballerines ne sont pas idéales pour faire du tourisme.  

"La voute plantaire a tendance à tomber, ce qui fait pivoter les jambes vers l'intérieur", explique le Dr Rowland sur le site du Cleveland Clinic. "Une fois que le genou commence à bouger, vos hanches bougent, donc cela change votre posture".

Son conseil : placer une semelle de soutien de la voute plantaire pour plus de confort.

Les sneaker, une valeur sûre

6/6
6 conseils pour être bien dans ses chaussures cet été

Pour la spécialiste, la meilleure chaussure à porter au quotidien est la tennis de bonne qualité. Les baskets offrent un bon soutien à l'ensemble du pied.

Par ailleurs, étant d'abord pensé pour le sport, elles sont souvent fabriquées avec des matériaux respirants, évitant ainsi les problèmes de transpiration et mauvaises odeurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Chaussures, Tong, Plage
Source : https://health.clevelandclinic.org/how-switching-up-your-summer-shoes-helps-your-feet/