6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Publié par Sophie Raffin le 10/05/2022
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
L’alimentation peut perturber le fonctionnement de la thyroïde. Mais, il ne faut pas faire attention uniquement au contenu de notre assiette, celui de notre verre peut aussi affecter cette glande qui produit les hormones. Zoom sur les boissons à éviter quand on a une thyroïde fragile.

La glande thyroïde est un organe d’environ 5 cm en forme de papillon. Située à la base du cou, elle produit des hormones nécessaires à la régulation de l’organisme. Elles sont appelées triiodothyronine (ou T3) et thyroxine (T4).

"La thyroïde est sous la dépendance d’une autre glande, l’hypophyse, qui se trouve à la base du cerveau. Celle-ci produit de la thyréostimuline (TSH), qui régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes", précise l’Assurance Maladie. 

Les hormones thyroïdiennes participent à : 

  • la régulation du rythme cardiaque et la motricité du tube digestif ;
  • au contrôle de l’énergie musculaire et la température du corps ;
  • la modification les humeurs ;
  • la croissance et le développement du corps ;
  • la fertilité et la digestion.

Un dysfonctionnement de la thyroïde peut ainsi causer de nombreux désagréments sur la santé. Les pathologies les plus fréquentes sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie

Hypothyroïdie, Hypothyroïdie : comment les différencier ?

On parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande se met à sécréter trop d’hormones T3/T4. Cet excès entraîne plusieurs troubles comme une accélération du rythme cardiaque et des palpitations, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la fatigue, une baisse de libido, un amaigrissement…

Entre 1 et 4 % des Français souffre d’hyperthyroïdie, les femmes sont les premières victimes. La maladie est, en effet 5 à 10, plus fréquentes au sein de cette population.

Au contraire, l’hypothyroïdie est caractérisée par une production trop faible d’hormones par la thyroïde. Cela provoque un ralentissement du métabolisme. Les patients peuvent souffrir entre autres de fatigues, de difficultés de concentration, de constipation, d’une prise de poids ou encore de règles irrégulières.

Certains aliments et breuvages sont connus pour accentuer les problèmes de thyroïde, car ils entravent la fabrication des hormones thyroïdiennes. Interrogé par Medisite, le nutritionniste Raphaël Gruman, a identifié 6 boissons qui perturbent le fonctionnement de la glande. Les voici en images.

Sources

https://www.medisite.fr/thyroide-6-boissons-dangereuses-pour-la-thyroide.5631457.524165.html

Le café

1/6
cup of espresso with coffee beans, bag, scoop and steam on rustic wooden background

Le café est déconseillé aux personnes qui souffrent d'hyperthyroïdie. En effet, l'excès d'hormones thyroïdiennes peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, un amaigrissement, un état d'anxiété ou de fatigue chronique. La caféine présente dans "le petit caoua" peut aggraver ces troubles.

Le thé

2/6
white cup of healthy rosemary tea pouring from teapot with fresh rosemary bunch on white wooden rustic background, winter herbal hot drink concept, salvia rosmarinus

Les patients atteints d'une hyperthyroïdie doivent aussi se montrer prudent avec le thé. Comme la caféine, la théine peut amplifier les symptômes de leur maladie.

Les boissons édulcorées

3/6
istanbul, turkey - september 18, 2012  aluminum cans of pepsi light and coca-cola light in the 1980s and 1990s, coke and pepsi engaged in the cola wars  competitive marketing campaigns and numerous product rollouts aimed at outselling the other

Les boissons contenant des édulcorants - comme les boissons light ou allégées - sont à éviter, selon le nutritionniste interrogé par Medisite. En effet, les édulcorants artificiels sont soupçonnés d'être corrélée à l'hypothyroïdie.

L'alcool

4/6
still life pour or whiskey in to glass

Les troubles liés aux déséquilibres des hormones thyroïdiennes peuvent s'aggraver et s'ajouter aux effets secondaires d'un excès d'alcool (excitation, vertige, troubles digestifs...). 

Les boissons énergisantes

5/6
can of energy drink pass through ice cubes 3d rendering

Les boissons énergisantes sont déconseillées si vous souffrez d'un problème de thyroïde. En effet, favorisant la tachycardie, elles peuvent accentuer les troubles cardiaques.

La soupe aux choux

6/6
fresh cabbage soup in a pot on white wooden table

Les personnes souffrant d'hypothyroïdie doivent éviter de prendre une soupe aux choux. En effet, les crucifères - famille dont appartient le chou - contiennent des thiocyanates. Or, ces composés empêchent la thyroïde de capter correctement l’iode, un élément indispensable à son bon fonctionnement.

Partager :