5 réflexes en cas de prise de poids sous pilule

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 15/04/2011
Maj le
2 minutes
red apple and water with measuring tape on table with female body on sport attire at background for diet concept
Istock
Depuis que vous prenez la pilule, vous avez pris quelques kilos. Il est normal de réagir. Voici les questions à vous poser et les démarches à faire.

La pilule peut entraîner une prise de poids modérée, mais le plus souvent, la cause de cette prise de poids est à chercher ailleurs.

En effet, les hormones jouent un rôle dans le stockage des graisses et la rétention d’eau, mais avec les nouvelles pilules, faiblement dosées en hormones, la prise de poids est plutôt rare.

1) Repérez les autres changements dans votre vie

La pilule n’est pas forcément en cause. Commencez par repérer les autres changements qui sont survenus dans votre vie depuis que vous prenez la pilule. Peut-être avez-vous arrêté de fumer ? Vous avez changé votre mode d’alimentation ? Êtes-vous soumise à un stress important ? Avez-vous pris des vacances ? Arrêté le sport ? Etc. Tous ces événements peuvent plus ou moins contribuer à vous faire prendre quelques kilos. Ca vaut le coup d’y réfléchir ! A noter que la pilule peut augmenter l’appétit. Par ailleurs, la pilule fait plus souvent prendre du poids aux femmes qui prennent aussi beaucoup de poids pendant une grossesse.

2) Arrêtez la pilule pendant quelques mois

Arrêtez la pilule pendant quelques mois, sans rien changer d’autre à votre mode de vie, et surveillez votre poids. S’il reste stable, c’est que la pilule n’est pas en cause.

Mais si vous adoptez cette démarche, faites très attention, vous devez impérativement employer un autre mode contraceptif non hormonal, comme le préservatif par exemple ou le stérilet !

3) Prenez une pilule moins dosée

Demandez à votre médecin qu’il vous prescrive une autre pilule, moins dosée, voire très faiblement dosée : 30, 20, voire 15 microgrammes d’éthynil estradiol. Il peut également vous proposer une micropilule, ne contenant pas d’estrogène mais uniquement un progestatif. Le médecin vous propose la piule la plus adaptée à votre cas en fonction de vos risques personnels notamment de thrombose veineuse.

4) Faites une prise de sang

Demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan sanguin (hormones, glycémie, cholestérol, triglycérides…). Les résultats du bilan peuvent permettre d’identifier une autre cause souvent fréquente en cas de prise de poids importante sous pilule.

5) Adoptez un autre mode contraceptif non hormonal

Adoptez le stérilet par exemple. La ligature des trompes, contraception définitive si vous ne souhaitez plus d’enfant. L’implant contraceptif peut également être testé.

Dans tous les cas, il existe une solution. Il faut en discuter avec son médecin ou gynécologue, lors d’une consultation spécifiquement dédiée à ce problème.

Sources

http://docteurdavidelia.fr

Partager :