5 massages pour booster mon hiver !

Publié par Jessica Xavier
le 24/02/2016
Maj le
6 minutes
gros plan de femme africaine heureuse recevant le massage du dos au salon spa
Adobe Stock
Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit et nous ressourcent profondément.

Le massage du ventre Chi Nei Tsang pour un effet détox

Si les cures détox ont le vent en poupe, certains massages aideraient également notre organisme à éliminer les toxines. C’est le cas du massage du ventre Chi Nei Tsang. Une technique de massage chinoise qui se concentre sur le ventre souvent considéré comme notre deuxième cerveau. Un modelage des organes internes qui fait circuler les énergies pour mieux nous débarrasser des déchets et toxines qui nous polluent.

En pratique : il s’agit d’un massage du ventre dans sa globalité (abdomen, diaphragme, thorax, zones latérales du ventre). La praticienne alterne des pressions douces, des pétrissages, des gestes beaucoup plus appuyés sur l’ensemble du ventre pour drainer les organes.

L’avis de la kiné : "Le Chi Nei Tsang est un drainage. Il permet de détoxifier l’ensemble du corps alors même qu’il se concentre sur le ventre."

Les contre-indications : "Il est recommandé de ne pas manger dans les 2 heures précédant la séance et le port du stérilet est déconseillé, prévient Sonia Petrau-Gay. Par ailleurs, en cas d’hypertension artérielle il faut prévenir le praticien. Mais le kinésithérapeute ou la modeleuse ayurvédique doit toujours poser certaines questions avant le massage pour l’adapter".

Un modelage sous affusion pour une détente musculaire post-ski

Si les vacances au ski sont une parenthèse enchantée, le retour peut parfois s’accompagner de courbatures. Le modelage sous affusions, pratiqué en thalasso, spa ou cure thermale, apporte une vraie détente musculaire. Et si les courbatures perdurent et/ou se font vraiment douloureuses, un rendez-vous chez un kiné s’imposera pour un massage plus ciblé.

En pratique : le massage sous affusions est un massage du dos, des jambes et du ventre réalisé sous une pluie fine d’eau chaude de mer ou thermale. Un soin détente qui combine les bienfaits de l’hydrothérapie et du modelage.

L’avis de la kiné : "L’action de l’eau chaude est très intéressante sur la détente musculaire. Les manœuvres de lissages ont une action drainante et le retour veineux est accentué. Il faut savoir que les courbatures liées au ski sont dues à des toxines accumulées dans le muscle. Il faut donc les éliminer. L’eau chaude favorise la vasodilatation et une meilleure élimination des toxines dans le système veineux. Le modelage sous affusions est détoxifiant pour le muscle."

Un massage aux pierres chaudes pour un lâcher prise total

Alors même que l’hiver est la saison de l’introspection et du ralentissement, nos vies ne suivent pas vraiment le rythme de la nature et ne se calment pas pour autant. Pour regagner en sérénité rien de tel qu’un massage aux pierres chaudes. Un soin conseillé pour mieux se recentrer et se détendre profondément.

En pratique : des galets chauffés sont posés et roulés sur le corps pour le masser. Il s’agit d’un modelage sensoriel où les mains en alternance avec les pierres glissent sur la colonne vertébrale et différents points de pression sur l’ensemble du corps pour dénouer et libérer les tensions. A la fin du modelage, la sensation de détente et de réconfort sont au rendez-vous.

L’avis de la kiné : "Le modelage aux pierres chaudes est très bien pour lâcher prise. La chaleur a un effet sédatif. C’est un massage doux, relaxant, détendant."

Un massage ayurvédique pour chasser les idées noires

En hiver, avec la baisse de la luminosité la déprime saisonnière est rarement loin. Pour booster notre moral et accueillir la bonne humeur, cap sur les massages ayurvédiques. L’abhyanga, massage de la médecine ayurvédique indienne, fait partie de ces modelages qui stimulent notre énergie vitale et boostent notre moral.

En pratique : un modelage doux, chaud et enveloppant fait de lissés, de pressions douces et de longs mouvements sur l’ensemble du corps. L’objectif est de relâcher les tensions, d’harmoniser les énergies et de chasser les petits coups de blues.

L’avis de la kiné : "Comme tous les massages ayurvédiques, l’abhyanga agit beaucoup sur le psychisme. Il s’agit d’un modelage personnalisé qui dissout les tensons physiques et psychiques. Il apporte à la fois calme et vitalité. Une union parfaite du corps et de l’esprit."

Le massage Q Chi Line pour retrouver son tonus

Pour celles qui sont en mode hibernation et manquent de tonus, le modelage Q Chi Line d’origine japonaise offre un regain de vitalité et d’énergie. Nouveau venu en France, ce modelage complet du corps travaille sur la ligne méridienne du corps pour favoriser le passage du flux énergétique de façon à retrouver un équilibre mental et physique.

En pratique : le massage Q Chi Line est un massage tonique, très appuyé et profond avec des glissés, des pressions sur les points d’acupuncture. Le massage travaille l’ensemble du corps en partant du crâne, redescendant vers le dos et les pieds puis en remontant vers le ventre, le visage et à nouveau le crâne. "La boucle énergétique est ainsi complète", ponctue notre kinésithérapeute.

L’avis de la kiné : "Le massage Q Chi Line ré-harmonise le flux énergétique. Il aide à gagner en vitalité et énergie".

Les conseils de la kiné pour choisir son massage

Le bon tempo : même si cela varie d’une personne à l’autre, de ses besoins, selon la professionnelle il convient de s’offrir au moins un massage par mois "pour bien se détendre et avoir un vrai effet cocooning."

La durée minimum du massage : en réflexologie plantaire, comme pour des massages de détente musculaire (selon le nombre de zones à traiter) 20 mn peuvent suffire. Mais pour les massages énergétiques Sonia Petrau-Gay conseille des massages d’au moins 50/60 mn : "Il faut un minimum de temps pour que le lâcher prise opère et à part en réflexologie plantaire, où les massages peuvent être plus courts, il est difficile de lâcher prise en 30 mn."

Pour bien choisir sa praticienne : "Ce qui est primordial dans le choix c’est d’opter pour un praticien qui s’adapte à nos besoins en nous posant quelques questions en début de séance. Le praticien ne doit pas forcément suivre un protocole préétabli mais bien s’adapter à la personne, c’est important."

Des contre-indications ? En modelage de bien-être les contre-indications sont plutôt classiques. Les modelages sont généralement déconseillés "aux femmes enceintes, en cas d’hématome ou de plaie." Toujours préciser à la praticienne s’il l’on a des troubles particuliers.

Se faire du bien au quotidien : "L’automassage est toujours un plus, ne pas hésiter à s’étirer, à se masser les mains, les pieds, le visage, l’abdomen", insiste Sonia Petrau-Gay.

Les modelages présentés ici sont des massages de bien-être et non thérapeutiques.

Sources

* Entretien avec Sonia Petrau-Gay, masseur kinésithérapeute à la Thalasso de Carnac (www.thalasso-carnac.com)

Partager :