5 conseils pour une meilleure concentration au travail

Le besoin de se concentrer
Concentre-toi, bon sang ! Que ce soit au bureau ou à la maison, nous sommes nombreux à nous auto-sermonner de cette manière à longueur de journée. Il faut dire qu'avec Internet, la téléphonie mobile et la culture de l'instantanéité, l'heure est plutôt au zapping cérébral… Dans ce cadre, pouvoir fixer son attention sur une tâche particulière ressemble souvent à un exploit! Et pourtant, parvenir à se concentrer quelques heures sur un dossier important, un livre ou un film est aussi une source de grande satisfaction… Dans la vie scolaire et professionnelle, cette capacité reste d'ailleurs incontournable pour obtenir de bons résultats.
Halte au bruit
Nous ne sommes pas égaux face à la concentration. Certains parviennent à garder un niveau élevé d'attention même au milieu du bruit, des gens qui passent… D'autres, par contre, voient tous leurs efforts réduits à néant par un simple murmure. L'enfer lorsqu'on travaille dans un "open space" et que les collègues sont loquaces ! Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous isoler pour effectuer certaines tâches. Et si le bruit a tendance à vous rendre fou, pensez aux boules Quiès. C'est radical, mais souvent salvateur en cas de dossier à boucler.
Place nette pour la concentration
L'environnement de travail joue un rôle prépondérant dans la concentration. Veillez à être correctement assis et à bénéficier d'un bon éclairage. Evitez à tout prix de travailler dans une pièce surchauffée: il n'y a rien de tel pour se mettre à somnoler! Pensez aussi à maintenir un minimum d'ordre: une table de travail bien rangée, des dossiers informatiques ordonnés, un cahier de notes bien en vue permettent d'accroître la concentration. Avant de vous mettre au travail, faites donc place nette… Vous y verrez aussi plus clair dans vos idées.
Planifiez les tâches
En général, nous sommes capables de nous concentrer pleinement sur une même tâche pendant une période de 20 à 40 minutes. N'hésitez donc pas à faire des pauses… mais pas à tout bout de champs! Les études ont en effet montré qu'après une brève interruption (question d'un collègue, lecture d'un mail…), le cerveau mettait plusieurs minutes à retrouver son niveau de concentration initial. Pour éviter ce phénomène, fixez des règles. Relevez par exemple vos mails trois fois par jour seulement. Prévoyez une heure pour passer tous vos coups de fil à la suite. Et pensez à accomplir les tâches les plus exigeantes en matinée, moment où notre concentration est en général la plus forte.
Ayez la belle vie !
Enfin, il faut se rappeler qu'un bon niveau de concentration implique une gestion du stress adéquate. Rien de pire que de ne pas pouvoir se concentrer à cause du stress… et de stresser encore plus parce qu'on n'arrive pas à se concentrer! Apprenez donc à relativiser. Et surtout, prenez soin de vous. De bonnes nuits de sommeil, une alimentation équilibrée et un minimum d'exercice physique vous permettront d'être aussi au top cérébralement parlant !