5 choses dangereuses que peut révéler votre frottis

Frottis L-SIL ou H-SIL : l'indication préoccupante
Il s’agit certainement de l’indication la plus préoccupante suite aux résultats d’un frottis de dépistage. L’examen peut révéler des modifications des cellules du tissu qui recouvre le col de l’utérus. Dans certains cas ce sont ces anomalies cellulaires qui évoluent vers un cancer. "Les lésions les plus fréquentes affectent l’épithélium malpighien du col de l’utérus et sont situées la plupart du temps sur l’exocol . Elles sont appelées néoplasies cervicales intraépithéliales ou CIN. Ces lésions peuvent exister sous des formes plus ou moins graves.
Elles sont ainsi classées en trois grades selon le degré de désorganisation de l’épithélium par les cellules anormales", écrit sur son site internet l’Institut national contre le cancer. Un traitement et un suivi régulier sont alors indispensables. Ces lésions sont générées par le papillomavirus également.
Dans le cas d’un frottis L-SIL ou H-SIL, il faut réaliser une colposcopie afin des faire des biopsies. Ces biopsies seront classées en néoplasies… En fonction du grade, il est nécessaire d’opérer ou d’entamer une surveillance rapprochée.
Une inflammation : mycose, cervicite
Le résultat d’un frottis cervico-vaginal peut présenter certaines anomalies. Il peut révéler la présence d’une inflammation. Celle ci peut avoir diverses origines et des examens complémentaires permettent ensuite de déterminer d’où vient sa cause afin de mettre en place un traitement adapté. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite infection vaginale comme une mycose. Il peut également s’agir d’une inflammation du col de l’utérus nommée "cervicite".
La présence de champignons
Une fois encore, ce résultat d’examen n’est pas inquiétant. Il indique simplement la présence de champignons pouvant évoquer une mycose. Elle sera traitée grâce à un traitement antifongique par ovule.
Un déficit hormonal
Chez certaines femmes, le frottis indique un trouble trophique. La trophicité correspond à l’état de la muqueuse. Il s’agit d’un trouble qui se manifeste par une sécheresse vaginale et une atrophie vulvo-vaginale. Il est souvent lié à un déficit hormonal. Une fois le problème identifié, il pourra être traité grâce à une prise en charge adaptée mise en place par le gynécologue.
Une infection à papillomavirus
L’infection à papillomavirus est une maladie sexuellement transmissible très fréquente, le plus souvent contractée au début de la vie sexuelle. Il génère pour certains sous-types des lésions cervicales s’il persiste sur le col. Chez les patientes fumeuses et/ou immunodéprimées, la clairance du papillomavirus est plus longue et peut entrainer des lésions cervicales.
Le frottis ASCUS signifie "anomalies des cellules du col de signification indéterminée" qui doit faire rechercher une infection à HPV sur un prélèvement spécial. Si le papillomavirus est un type qui peut donner des lésions pré-cancéreuses, on réalisera alors une colposcopie. Il s’agit d’un examen visuel de la muqueuse du col de l’utérus.
Souvent, l’infection à HPV est transitoire et guérit naturellement, le virus étant éliminé par le système immunitaire.