48 boîtes de médicaments par an par Français

© Istock

Chaque année, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) publie un rapport d’analyse des ventes de médicaments, remboursables ou non, en pharmacie et à l’hôpital. Peu de changement par rapport à 2011 puisque chaque Français consomme toujours chaque année 48 boîtes de médicaments en moyenne. On note cependant une légère baisse liée notamment à la progression des génériques.

PUB

Les Français restent de grands consommateurs de médicaments

Le ralentissement progressif du marché pharmaceutique est lié à une baisse des prix appliquée en 2012 et au développement du marché des génériques. Malgré un recul de 1,5%, la valeur du marché pharmaceutique national représente encore 27,2 milliards d’euros (dont 21,1 milliards réalisés en pharmacie, les 6,1 milliards restants correspondant aux ventes à l’hôpital). On constate malgré tout une progression des ventes à l’hôpital (+3%) et une baisse en officine (-2,8%).

PUB
PUB

Progression des génériques

Après une baisse en 2011, le générique repart puisqu’il représente 14% des ventes en 2012 contre 10,9% l’année précédente. Selon l’Agence, « les mesures adoptées pour favoriser la substitution des génériques au début de l’été 2012 ont très largement contribué à cette reprise ».

Parmi les autres informations clés :

  • Les médicaments de prescription représentent 81% du chiffre d’affaires et 53% des ventes, mais les médicaments non remboursables progressent.
  • Le paracétamol est le plus vendu en pharmacie, tandis qu’à l’hôpital c’est un anticancéreux, le bévacizumab (Avastin).
  • Côté génériques, c’est l’amoxicilline qui détient le record de ventes.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 11 Juillet 2013 : 12h22
Mis à jour le Jeudi 11 Juillet 2013 : 15h17
Source : Rapport 2012 de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), 10 juillet 2013.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés