400 médicaments contiennent des parabènes

Quelque 400 médicaments contiennent des parabènes : Maalox®, Ibuprofène®, Motilium®, Primperan®, Humex®, Biafine®, Zyrtec®, Vastarel®, etc. Si l’interdiction des parabènes devient effective, ces 400 médicaments vont-ils disparaître du marché ?
© thinkstock

Les parabènes sont des substances chimiques utilisées comme conservateurs dans de nombreux produits, et notamment dans de très nombreuses spécialités pharmaceutiques, dont des dentifrices.

L'Assemblée nationale a voté au Sénat l'interdiction du parabène le 3 mai dernier (en même temps que deux autres familles chimiques que sont les phtalates et les alkylphenol). Autrement dit, les parabènes sont réellement menacés de disparition à court terme. Parallèlement, une étude toxicologique sur les parabènes est en cours sous la direction de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). C’est que les effets cancérigènes attribués aux parabènes font toujours l’objet de débats scientifiques. Les études chez l’homme sont quasiment inexistantes et pour tirer des conclusions fiables, notamment en cancérologie, il faudrait 10 à 15 ans de recul…

Les questions que l’on se pose actuellement concernent les 400 médicaments qui contiennent desparabènes : vont-ils réellement disparaître, et sinon, par quoi ces conservateurs peuvent-ils être remplacés ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le figaro, Le Monde, 23 mai 2011.