4 sports sympas pour cet été !

Publié par Karell Robert
le 21/07/2014
Maj le
3 minutes
loisirs nautique sports en bonne santé heureux forme femme avec corps sexy pagayer, agenouillement sur stand up paddle, planche de surf en mer été vacances voyage vacances actif mode de vie loisirs activité hobby
Autre
Rien de plus déprimant que de s'enfermer dans une salle de sport quand le soleil brille… Pourtant, l’été est une période rêvée pour se mettre à bouger !
Pour casser la routine et changer de décor, zoom sur quatre sports ludiques et tendance à pratiquer à la belle saison, dans l'eau ou au grand air !

1- L'Aqua Zumba

Vous connaissiez la Zumba ? Par temps chaud, vous allez adorer sa version aquatique !

La formule reste identique : mélange de danse et de fitness, on enchaîne les pas et les chorégraphies au rythme de musiques latino endiablées. Mais on y ajoute le plaisir de la trempette et les avantages du travail musculaire dans l'eau. La résistance de l'eau réclame en effet un effort supplémentaire et assure un drainage naturel qui tonifie l'ensemble du corps. En parallèle, la quasi-apesanteur dans laquelle nous plonge l'eau ménage les articulations.

Un must donc pour se défouler dans une ambiance festive et se muscler en douceur !

2 - Le Stand up Paddle

Contrairement au surf, ce nouveau sport venu d'Hawaï ne réclame ni vagues ni vent !

Le principe : debout sur une planche, vous glissez sur l'eau en vous propulsant grâce à une pagaie. La sensation de « marcher » sur l'eau est étonnante et permet de profiter pleinement du paysage.

Accessible au plus grand nombre (la planche est assez stable), le Stand up Paddle se pratique sur tous les plans d'eau : mer, rivière, lac ou canal. À conseiller pour travailler son équilibre et se muscler l'ensemble du corps : cuisses, fesses, épaules, dos, abdos…

3 - L'Urban Training

Envisager la ville comme une immense salle d'entraînement à ciel ouvert ? C'est la philosophie prônée par l'Urban Training, nouvelle discipline plébiscitée par les citadins. L'idée : utiliser le mobilier urbain pour effectuer une multitude d'exercices. Fini les altères et autres bancs de musculation… En été, la salle de sport, c'est dehors !

Au programme : pompes sur un banc public, tractions dans une plaine de jeux, step sur un escalator, sprint entre les lampadaires… Bref, un vrai parcours de santé à effectuer en solo ou en groupe, encadré par un coach sportif.

4 - Le golf champêtre

Comme pour le golf traditionnel, le but du golf fermier – importé des Pays-Bas – est de placer sa balle dans les trous en moins de coups possible. La différence ?

Ici, point de clubs ni de greens parfaitement tondus. Vous jouez avec une balle beaucoup plus grande et un petit sabot en bois fixé au bout d'un manche. Quant au parcours, il se pratique en pleine nature, à travers champs, bouses de vache et herbes hautes ! Bref, un sport original qui allie convivialité et découverte de la nature. L'idéal pour un après-midi divertissant en famille.

Le sport oui, mais dehors !

Si vous préférez des disciplines plus traditionnelles, de nombreuses associations organisent des stages ou des journées d'initiation pendant les vacances. Une belle occasion de tester différents sports d'extérieur : marche nordique, roller, escalade… Par ailleurs, quand le temps est au beau fixe, certaines disciplines (yoga, gym suédoise, tai chi…) en profitent pour sortir de leurs murs et se pratiquer à l'air libre. Un must pour s'oxygéner le corps et l'esprit !

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou des clubs sportifs de votre région.

Partager :