4 plantes pour une bonne digestion

Publié par Dr Jacques Labescat
le 4/12/2015
Maj le
4 minutes
tasse de tisane avec des fleurs sauvages et diverses herbes
Autre
Bien digérer, c’est d’abord posséder un estomac fonctionnel pour bien commencer la digestion. Puis, dans l’appareil digestif, interviennent le  foie, et la vésicule biliaire qui doivent fonctionner correctement tous les deux, permettant ainsi au maillon suivant, l’intestin, élément essentiel des échanges digestifs, de jouer son rôle. Il va absorber les éléments indispensables pour bien vivre tout en  éliminant les toxines nocives. Chaque étape est garante de la suivante, tout doit bien se passer. Au besoin, les plantes sont là pour nous aider.

Charbon végétal : absorber les gaz intestinaux

Le charbon végétal, ou Carbo ligni, consiste en du bois qui a été calciné, du bois de peuplier ou de bourdaine ou encore de différentes espèces.

On utilise le charbon végétal :

  • Soit en poudre, à raison de 1 à 20 grammes par jour ;
  • Soit en cachets : absorbé aux repas, le charbon végétal est un absorbant naturel des gaz intestinaux. Des gaz produits par une mauvaise digestion productrice de fermentation et de putréfaction, responsables d’une digestion difficile.

Ce charbon agissant par absorption, est donc efficace en cas de flatulences, mais aussi de diarrhées putrides, de colites, d’intoxications alimentaires bactériennes. –

Fumeterre : booster la vésicule biliaire, éviter la constipation et l’anémie

La fumeterre a pour nom Fumaria officinalis. De façon plus prosaïque, on dit qu’elle est l’Herbe à la jaunisse, pisse sang, fiel de terre… C’est une des plantes qui va aider une vésicule biliaire un peu paresseuse ou surchargée, à se vider, lorsque les aliments arrivent à son niveau au cours de la digestion. L’émission des sels biliaires, fabriqués par le foie, va permettre à l’intestin de mieux jouer son rôle. En cela, la fumeterre contribue à l’exonération des selles quand la constipation domine.

Elle est, comme un de ses surnoms l’indique, une excellente préparation en cas de congestion hépatique, voire de jaunisse.

La plante est aussi efficace en cas de parasitose intestinale.

En plus d’être dépurative, la fumeterre est aussi anti anémiante.

La plante, réservée à l’adulte, se prend :

  • en infusion à raison d’une cuillérée à soupe de plante par tasse, deux à trois tasses par jour en cure de deux à trois semaines.
  • en gélules dans les mêmes indications.

Chicorée sauvage : accélérer la digestion

Quel enfant n’a pas entendu sa grand-mère, parler de chicorée? Soit qu’elle en mette dans le café, ou même le remplace, quand il venait à manquer.

Alors, un ersatz, cette chicorée ? Non pas seulement.

Les pharaons consommaient déja la plante, de son nom scientifique Cichorium intybus, pour ses vertus digestives.

Dioscoride et Galien s’en servaient pour fortifier l’estomac tout en la nommant le meilleur ami du foie.

En cas de digestion difficile, de surcharge hépatique, elle aidera à évacuer ce qui avait du mal à se faire. Prise ainsi en fin de repas, elle accélère la digestion notamment des graisses , on peut l’associer pour cette propriété avec la sauge qui est très complémentaire.

Grâce à l’inuline qu’elle contient, elle va aider à digérer les sucres rapides à fort indice glycémique , empêchant alors leur accumulation sanguine comme cela peut être le cas lorsqu’on souffre de diabète.

La chicorée est consommée:

  • en décoction
  • en gélules ,
  • en salade
  • ou encore torréfiée , comme pour le café. Mais Elle perd alors, beaucoup de ses vertus.

Artichaut : nettoyer le foie et faire baisser le mauvais cholestérol

On consomme le fruit (bractée) de la plante, on devrait prendre ses grandes feuilles dentelées en infusion. L’artichaut est un concentré de bons nutriments : magnésium, potassium, calcium, sodium, vitamine A…

L’artichaut, appelé aussi Cynara scolymus contient un sucre : la cyanine , qui augmente la sécrétion de bile. En cela, elle facilite la digestion, nettoie le foie, et fait baisser le taux de mauvais cholestérol ou LDL dans le sang. Efficace en cas d’hépatite, l’artichaut est actif en cas d’insuffisance biliaire, contre la constipation, ou en cas d’excès d’urée dans le sang.

On consommera :

  • les feuilles en infusion donc, à raison de 10 g pour un litre d’eau et on en prendra une tasse avant chaque repas pour des cures de une à plusieurs semaines.
  • Ou des gélules : Du fait de son gout fortement amer, on peut lui préférer la forme gélule.

Un apéritif italien est même constitué essentiellement d’artichaut !

Partager :