4 plantes pour soulager les articulations

Reine des prés : une plante antidouleur
Reine, elle l’est vraiment : par sa haute taille d’abord, jusqu’à plus d’1,50m, aussi par son parfum enivrant exacerbé au soleil, et reine surtout par l’ensemble de ses propriétés. La Reine des Prés, ou Spirea Ulmaria, a même donné son nom à l’aspirine puisqu’elle contient de l’acide salicylique comme l’aspirine. C’est en cela qu’elle en a sensiblement les mêmes propriétés : anti-inflammatoire, elle sera efficace en cas d’infection virale ou bactérienne. Et anti-inflammatoire, elle soulagera les douleurs articulaires accompagnant une arthrose.
On la prend :
- En boisson, infusion à raison de 40 grammes par litre d’eau bouillante, trois tasses par jour en cure de trois semaines au moins.
- En application, une infusion qui appliquée localement sous forme de cataplasmes, soulagera également les articulations enflammées.
- En gélules, en cure de une à plusieurs semaines sur conseil médical.
Cassis : un anti-inflammatoire naturel
Si le Chanoine Kir avait inventé une liqueur médicinale à base de crème de cassis et de vin blanc, cette liqueur est bien apéritive, mais peu médicinale ! Et pourtant le cassis (Ribes Nigrum) mérite mieux, ayant de nombreuses vertus médicinales.
En dehors de ses actions diurétiques, la plante est essentiellement anti-inflammatoire au point d’être surnommé la « cortisone naturelle ». Une action anti-inflammatoire puissante sur les voies urinaires mais surtout sur les articulations.
La plante se prend :
- en infusion : 50 g de feuilles que l’on met d’abord à tremper dans un litre d’eau froide avant de porter le tout à ébullition, et laisser infuser 10 minutes hors du feu. On en prend trois tasses par jour en cures de trois semaines. On peut ajouter de la reine des prés pour une action renforcée.
- On trouve également le cassis en gélules et en macérats glycérinés.
Harpagophytum : redonner de la souplesse à l’articulation
Cette plante (Radix Harpagophytum Procumbens) qui nous vient d’Afrique du sud, du désert du Kalahari, est connue de longue date par les namibiens pour son action anti douleur. Cette racine aussi appelée « griffe du diable », comprend de nombreux composants dont on ne peut déterminer celui d’entre eux qui est réellement anti inflammatoire et antalgique. Mais l’ensemble de la plante l’est, en supprimant l’inflammation articulaire, elle redonne de la souplesse à une articulation ankylosée.
On peut utiliser la plante :
- en décoction : on met dans un demi litre d’eau froide 1 cuillérée à soupe de racine en poudre, on porte à ébullition, on laisse bouillir 5 minutes. Puis on laisse infuser 10 minutes, on boit cette préparation dans la journée pendant une à deux semaines tant que durent les douleurs articulaires.
- On trouve également l’harpagophytum en gélules.
Bambou : consolider les os
De son nom scientifique Bambousa arundinacea, le bambou est présent dans toute l’Asie sous forme spontanée ou cultivée. Le bambou n’est pas seulement utilisé pour fabriquer des meubles, des maisons, des équipements routiers, mais ses feuilles sont aussi considérées comme diurétiques et anti inflammatoires.
Il s’avère également une vraie mine végétale de silice avec une très forte concentration minérale. Contenant également du potassium, du fer, du calcium, il permet ainsi de réparer vite et bien une fracture. La silice permet en effet une assimilation optimale du phosphore qui, en équilibre avec le calcium, donne toute sa puissance à l’os.
Anti inflammatoire, il va combattre efficacement les rhumatismes et donc soulager les douleurs articulaires comme dans l’arthrose ou l’arthrite .
Par ailleurs le bambou rend solides des ongles ou des cheveux déficients.
On le prendra de préférence en gélule selon les posologies recommandées par le laboratoire.
Attention ! Ces 4 plantes ne sont pas indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes.