3 techniques pour ne plus avoir la bouche sèche

© Istock
Avoir la bouche sèche ou la bouche pâteuse est un symptôme relativement fréquent. Ce problème est parfois associé à la gorge qui gratte ou encore à la langue qui pique. Mais il existe quelques techniques permettant de lutter contre cette sécheresse buccale.
PUB

Bien s’hydrater pour lutter contre la bouche sèche

Lorsqu’on a la bouche sèche, il est essentiel de s’hydrater abondamment. Buvez au minimum un litre et demi d’eau par jour. Il est possible de compléter cette hydratation par la consommation de jus, d’infusions, de tisanes, de thé, etc. (mais pas de café). Cette recommandation est valable chez toutes les personnes qui ont la bouche sèche, mais plus encore chez les personnes âgées qui ont généralement besoin de boire davantage alors même que la sensation de soif est moindre. Attention aussi à certains médicaments qui ont pour effet secondaire une sécheresse buccale.

PUB
PUB

Remèdes naturels contre la bouche sèche

Plusieurs remèdes naturels peuvent être envisagés en cas de sécheresse buccale. Vous pouvez d’une part faire des bains de bouche (2 par jour) avec de l’eau (un verre) dans laquelle vous aurez mis une cuillerée à café de bicarbonate de sodium. D’autre part, vous pouvez utiliser de la teinture mère de jaborandi à raison de 25 gouttes deux à trois fois par jour. Quoi qu’il en soit, persévérez, car il s’agit de traitements qui demandent plusieurs mois pour être efficaces.

Stimulez votre salivation

Enfin, on peut éviter d’avoir la bouche sèche en stimulant sa salivation avec des astuces comme les chewing-gums, les pastilles sans sucre, en suçant des glaçons en période de forte chaleur, ou en utilisant un humidificateur. Si vous éprouvez toujours des difficultés à saliver correctement, il est préférable de consulter un stomatologue.

Publié le 13 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé