3 astuces pour enlever le tartre dentaire

© Istock
Après chaque repas la salive mélangée aux résidus alimentaires forme une pellicule collante sur les dents appelée plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée par des brossages de dents après chaque repas, elle se calcifie et forme du tartre. D’où l’importance d’un détartrage. Voici 3 astuces pour enlever le tartre dentaire.
Publicité

Les bains de bouche pour limiter le tartre dentaire

Certains bains de bouche peuvent être utilisés au quotidien. Ils permettent d’éliminer plus facilement la plaque dentaire lors du brossage des dents et d’éviter ainsi qu’elle se calcifie et se transforme en tartre dentaire. Il s’agit donc d’une action préventive.

Publicité
Publicité

Réduire sa consommation de bananes pour réduire la formation de tartre

La banane est un aliment très sucré et collant qui va adhérer aux dents et favoriser la formation de tartre. Il faut donc limiter sa consommation si l'on veut éviter d’avoir du tartre et donc à terme des dents jaunes, des caries, des gingivites, voire un déchaussement dentaire.

Le jus de canneberge : un allié anti-tartre

La canneberge est une plante dont on peut boire le jus afin de lutter en amont contre la formation de tartre. En effet, elle contient des polyphénols qui ont une action bénéfique sur la préservation des dents contre les caries et les maladies gingivales. Boire 1 l de jus de canneberge, composé pour 1/3 de jus de canneberge et pour 2/3 d’eau, chaque jour.

Enfin, ces astuces ne doivent pas faire oublier la visite annuelle chez le dentiste pour effectuer un détartrage, seul moyen complètement efficace pour éliminer le tartre qui s’est formé dans les interstices peu accessibles à la brosse à dents.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 02 Août 2018 : 09h01