3, 2, 1, top : testez votre forme

Etre en forme n'est pas une question d'âge, mais d'entretien, de ses muscles et de sa souplesse. Et vous, où en êtes-vous ? Faites le test en réalisant cette série d'exercices. Vous identifierez ainsi les domaines à améliorer.
PUB

L'avantage de réaliser ces tests est de déterminer précisément où vous en êtes et dans quels domaines précis vous pouvez vous améliorer. Il vous suffit par exemple de répéter les exercices et d'apprécier votre progression. Il existe cependant de nombreux autres exercices et activités qui vous permettront de vous perfectionner. C'est un peu comme avec l'alimentation : la variété est un élément très important.

Testez votre musculature

Vos bras sont-ils suffisamment musclés ?

Pouvez-vous réaliser une série de 20 pompes (mains au sol, bras tendus, vous faites la planche : fléchissez les bras puis remontez) ? Rassurez-vous, au-delà de 10, c'est déjà pas mal.

Pouvez-vous réaliser entre 10 et 15 pompes sportives (vos mains ne prennent pas appui au sol mais sur un meuble bas) ? En deçà, il faut vous entraîner sérieusement ! Rassurez-vous, à moins de faire 40 pompes 4 fois par semaine, vos bras ne vont pas gonfler…

PUB
PUB

Dans quel état se trouvent vos abdominaux ?

Testez vos abdominaux en réalisant des relevés de buste : allongez-vous sur le dos, ramenez vos jambes pliées vers la poitrine. Mains derrière la tête, relevez votre buste le plus haut possible. Si vous pouvez répéter 30 relevés de buste, le haut de vos abdominaux est en forme. Entre 20 et 30, il est conseillé de faire des abdominaux au moins 2 fois par semaine. En deçà, vous devez vous reconstituer une sangle abdominale progressivement à l'aide d'exercices spécifiques.

Testez votre souplesse

Quel est le degré de souplesse de vos bras ?

Assis dos bien droit, tendez vos bras derrière vous et entrelacez vos doigts. Élevez vos bras le plus haut possible et maintenez la position une vingtaine de secondes. Une bonne souplesse permet d'élever les bras parallèlement au sol.

Tendez cette fois-ci vos bras vers le haut, doigts entrelacés, paumes vers le haut. Étirez-vous vers le haut en poussant vos épaules vers l'arrière. Plus vous pratiquerez avec aisance cet exercice, plus vous aurez gagné en souplesse.

Quel est le degré de souplesse de vos jambes ?

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds au sol. Tendez une jambe à la verticale. Attrapez celle-ci avec vos mains et essayez de l'approcher le plus possible vers votre visage (la jambe reste tendue). À force de répétition, vous gagnerez en amplitude.

Faites le grand écart de face : assis au sol, jambes tendues et écartées au maximum, fléchissez votre buste vers l'avant en posant les mains sur le sol le plus loin possible devant vous.

Publié le 31 Août 2009
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : " En forme jusqu'à 100 ans ", Lydie Raisin, Editions Leduc.