20 secrets d’ex rondes pour perdre du poids

Publié par Côté Santé
le 6/10/2017
Maj le
5 minutes
se débarrasser de la graisse du ventre, l'alimentation, la perte de poids ou gagner la notion de femme toucher l'estomac tenant la mesure
Adobe Stock
Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

Non, une fée du poids ne se penche pas sur le berceau de certaines à la naissance en décrétant d’un coup de baguette nutritionnelle celles qui auront la chance de porter du 36 à vie et les autres qui devront ramer pour rentrer dans un 44. La minceur n’est pas un don, même si, comme la musique, certaines ont des facilités pour pianoter sur la gamme du poids idéal. L’hérédité, où un gène de l’obésité s’exprime sans moderato, peut mettre des bâtons dans les roues aux prétendantes des lignes sans volume. Mais en aucun cas les kilos ne sont une fatalité qui pèse sur les épaules et sur les hanches des femmes.

À chacune sa recette

Le fantasme de la femme qui mange comme dix sans prendre deux grammes et sans faire d’effort n’existe que dans les magazines, pour faire baver d’envie des lectrices qui prennent leurs formes en grippe. La réalité est que derrière chaque modèle de minceur se cache un savant mélange d’équilibre fait de compromis alimentaires, de discipline dans l’assiette, d’activité physique au quotidien, d’astuces personnelles… Le mot « régime » a été chassé sans ménagement de leur bouche laissant la place au plaisir de manger et d’être à l’écoute de son corps. Un premier ingrédient à inscrire à votre future recette ?

Agathe, 27 ans

« Mon “secret” ? Je n’ai pas de balance ! Du coup, je ne me focalise pas sur mon poids. Ma certitude est que d’être en paix avec son corps vaut mille fois mieux que n’importe quel régime. »

Jennifer, 31 ans

« J’ai une fâcheuse tendance à aimer les aliments trop sucrés et le fromage. Je compense donc en mangeant assez peu, tout en me faisant plaisir. »

Raphaëlle, 38ans 

« J’évite toute frustration en mangeant suffisamment sans m’affamer. En contrepartie, je ne passe pas une journée sans bouger autant que possible. »

Julie, 31 ans

« Je reste à table pendant des heures avec mes amis, mais on passe plus de temps à parler qu’à manger. L’alimentation est avant tout convivial pour moi. »

Suite des témoignages

Armelle, 36 ans

« Je mise tout sur le sport pour garder la ligne sans me priver. Une heure de marche par jour et trois fois par semaine de natation. Je bouge tout le temps. Ça me permet de me faire plaisir avec des gâteaux quand j’en ai envie. »

Malika, 42 ans

« J’adore cuisiner. Je ne mets pas n’importe quoi dans mon assiette. Uniquement des produits frais en évitant soigneusement les aliments industrialisés. Mon secret de minceur passe par mes recettes équilibrées. »

Fatou, 29 ans

« Mon secret pour rester mince ? Manger dans la bonne humeur ! Les repas sont avant tout une fête pour moi. L’occasion de moments partagés avec ma famille et mes amis. »

Béa, 32 ans

« J’adore découvrir les cuisines du monde. Et du coup, je suis gourmande sans être goinfre. Je sais m’arrêter quand je n’ai plus faim. C’est simple, mais ça marche ! »

Sarah, 35 ans« Le jour où j’ai jeté ma balance, j’ai relâché la pression que j’avais avec mon corps. Je me contente d’être à son écoute sans essayer de le contraindre et je me suis réconciliée avec mon assiette. »

Candice, 30 ans

« Mon secret minceur ? Ce n’est pas moi qui cuisine à la maison ! Mon mari me mijote des plats équilibrés. Et on fait beaucoup de sport ensemble. Garder la ligne, c’est plus facile à deux ! »

Sophie, 27 ans

« Ma taille 38 je la dois à ma fille ! Après ma grossesse, j’étais plus mince qu’avant. Pas besoin de faire du sport avec un bébé. Je n’ai pas une minute à moi, surtout pour grignoter. »

Stéphanie, 37 ans

« Le principal pour moi est de manger quand j’ai faim et de me limiter à la quantité qu’il me faut. Je ne me pèse jamais, car les kilos m’importent peu. Seule la silhouette compte. »

Laetitia, 31 ans

« Mon arme imparable contre le poids? La Wii ! Je n’aime pas le sport, mais j’aime jouer. Et tous les jours, je bouge en m’amusant. J’ai perdu du poids sans m’en rendre compte. »

Emmanuelle, 29 ans

« Je suis devenue végétarienne après mon dernier régime. Un choix qui m’a permis de privilégier une alimentation moins riche en graisses et plus savoureuse, pour ne pas reprendre mes kilos. »

Jennifer, 31 ans

« Je favorise les épices pour éviter le sel, je mets beaucoup de céréales complètes, de crudités et de féculents à mes menus. Ça ne m’empêche pas de faire quelques écarts avec gourmandise. »

Adèle, 36 ans

« Je fuis le sucre comme une mauvais grippe à éviter. Je ne finis jamais un repas par un dessert. Ensuite, je consomme beaucoup de légumes vapeur et de poisson. »

Nathalie, 51 ans

« Je ne mange jamais le soir. Mon dernier repas est vers 16 heures, avec un petit encas. J’ai moins faim qu’avant. C’est un rythme qui me permet de me maintenir à mon poids de forme. »

Mathilde, 29 ans

« J’ai tendance à picorer toute la journée en prenant une très petite quantité de nourriture à chaque fois. Je grignote toute la journée sans me priver. »

Margaux, 47 ans

« J’aime manger et n’hésite pas à faire quelques écarts quand j’en ai envie. Après, j’essaie de rééquilibrer mon alimentation sur la semaine et de faire un peu plus de sport. »

Corinne, 48 ans

« Mon secret pour rester mince ? Je jeûne le week-end pour détoxifier mon corps et je m’accorde une séance de Bikram yoga par semaine. »

Tous égaux face au poids ?

Ne pas prendre de poids sans régime, c’est possible, en prenant en compte ses spécificités, comme nous l’explique le docteur Pierre Azam, nutritionniste à Paris.

« La distribution des cartes génétiques et morphologiques se font à la naissance. L’hygiène de vie et le comportement alimentaire font le reste. Certaines femmes n’auront jamais de problème de poids. Pour celles qui ont tendance à prendre plus facilement des kilos, il faut mettre en place une stratégie d’un équilibre alimentaire sur laquelle s’appuyer. Tous les moments de changements de vie représentent une période sensible qui est source d’inquiétude. Il est important de construire un comportement alimentaire équilibré pour être mieux armé sur le long terme. »

Partager :