20 % des femmes enceintes continuent à fumer pendant leur grossesse

© getty

Alors que la consommation de tabac baisse en France, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonçait le 24 février dernier les chiffres préoccupants du baromètre 2014 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) : près de 20 % des femmes enceintes continuent à fumer durant leur grossesse.

PUB

Une femme enceinte sur cinq continue à fumer

Depuis 2010 (date du précédent baromètre), le nombre de fumeurs réguliers a reculé d’un point, passant de 29,1 à 28,2 % et à 1,7 point (26 à 24,3 %) chez les femmes. Or, parmi elles, 17,8 % sont enceintes et fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse, du jamais vu en Europe : « La France est le pays européen où les femmes enceintes fument le plus », a déploré la Ministre. Pourtant, les risques de prématurité et de retard de croissance sont réels pour le fœtus, quelle que soit la forme de tabagisme.

PUB
PUB

Un pictogramme « femmes enceintes »

Pour faire face à cette problématique, la Ministre a évoqué, lors d’une conférence de presse, l’apposition d’un pictogramme « femmes enceintes » sur les paquets de cigarettes afin de « sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse ». Nouveau venu dans le cadre du Plan anti-tabac présenté le 25 septembre 2014, ce pictogramme sera obligatoire à partir du mois d’août prochain.

Pour rappel, cette décision fait suite aux nombreuses mesures prises par le Gouvernement et qui ont été inscrites dans le programme national de réduction du tabagisme (PNRT) : les campagnes d’information, l’encadrement des publicités et de la cigarette électronique, le paquet neutre de cigarettes, etc.

Publié par Hopital.fr le Vendredi 03 Avril 2015 : 10h36
Mis à jour le Vendredi 03 Avril 2015 : 10h36
Source : Hôpital.fr
PUB
PUB

Contenus sponsorisés