2 kg en moins grâce à l'acupuncture ?

Publié le 30 Mars 2009 à 2h00 par Aurélie Bastin, Journaliste santé
Pour entrer dans votre petite robe d'été sans (trop) vous serrer la ceinture, il vous reste quelques mois pour tester les effets amincissants de l'acupuncture !
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

L'acupuncture permet-elle de lutter contre le surpoids ?


Stimulant les zones de circulation de l'énergie du corps à l'aide de fines aiguilles, l'acupuncture pourrait, entre autres choses, réduire l'appétit et aider à mieux tolérer les frustrations d'un régime. C'est en tout cas ce que promettent de nombreux praticiens de cette thérapie alternative… qui, si elle fait partie des plus reconnues dans nos pays, reste plutôt controversée parmi les scientifiques et les médecins.

De 1,5 à 2 kg en moins


Pour en avoir le cŒur net, une équipe de chercheurs a passé en revue 31 études scientifiques consacrées aux vertus amaigrissantes de l'acupuncture. Conclusion : comparée à des traitements plus conventionnels (régime hypocaloriques, coupe-faim…), l'acupuncture permet de se débarrasser de près de 2 kg en plus. Face à un placebo, les petites aiguilles démontrent également leur efficacité. Résultat: 1,56 kg en moins sur la balance !

Garder l'étude à l'oeil


Il faut cependant rester méfiant. Les auteurs de l'étude eux-mêmes soulignent en effet que les recherches sur lesquels ils se sont basés n'obtenaient pas de très bons scores quand il fallait évaluer leur fiabilité. C'est donc faute de mieux et en recommandant des études plus approfondies qu'ils ont annoncé l'apparente efficacité de l'acupuncture.

Source : Cho SH et coll., International Journal of Obesity, janvier 2009