2 kg en moins grâce à l'acupuncture ?

L'acupuncture permet-elle de lutter contre le surpoids ?
Stimulant les zones de circulation de l'énergie du corps à l'aide de fines aiguilles, l'acupuncture pourrait, entre autres choses, réduire l'appétit et aider à mieux tolérer les frustrations d'un régime. C'est en tout cas ce que promettent de nombreux praticiens de cette thérapie alternative
qui, si elle fait partie des plus reconnues dans nos pays, reste plutôt controversée parmi les scientifiques et les médecins.
De 1,5 à 2 kg en moins
Pour en avoir le cŒur net, une équipe de chercheurs a passé en revue 31 études scientifiques consacrées aux vertus amaigrissantes de l'acupuncture. Conclusion : comparée à des traitements plus conventionnels (régime hypocaloriques, coupe-faim
), l'acupuncture permet de se débarrasser de près de 2 kg en plus. Face à un placebo, les petites aiguilles démontrent également leur efficacité. Résultat: 1,56 kg en moins sur la balance !
Garder l'étude à l'oeil
Il faut cependant rester méfiant. Les auteurs de l'étude eux-mêmes soulignent en effet que les recherches sur lesquels ils se sont basés n'obtenaient pas de très bons scores quand il fallait évaluer leur fiabilité. C'est donc faute de mieux et en recommandant des études plus approfondies qu'ils ont annoncé l'apparente efficacité de l'acupuncture.