14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

L’horloge biologique de certaines stars se réveillent très tard. Que cela soit le premier bébé ou le petit dernier, de nombreux artistes goûtent aux joies des couches, des biberons et des nuits courtes après 45 ans !
14 stars qui ont eu un bebe apres 45 ans

Vie professionnelle chargée, relations amoureuses tumultueuses, famille recomposée… les aléas de la vie amènent certains à avoir des enfants très tard. Et ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix, surtout parmi les stars. Comme le montre notre diaporama, il n'est pas rare d'avoir un bébé après 45 ans chez les peoples !

Grossesse tardive : une hausse importante ces dernières années

On parle de grossesse tardive lorsque la future maman à plus de 35 ans. Selon l'Enquête nationale périnatale réalisée par l'INSERM et la DRESS en 2016, leur nombre augmente. En effet, il est passé de 19,3% à 21,3% en 2010 et 2016. 

Pourtant, ces grossesses ne sont pas anodines. Ces femmes rencontrent plus de difficultés au cours des 9 mois que les futures mamans plus jeunes. Elles sont plus susceptibles de faire des fausses-couches. Elles ont également plus de risques de développer un diabète gestationnel (excès de sucre qui peut, dans le pire des cas, entraîner une mort in utero) et l'hypertension artérielle gravidique (ce trouble de la tension est la première cause de mortalité maternelle dans les pays développés). 

Parmi les autres troubles à surveiller attentivement, on peut citer le placenta previa (insertion basse du placenta), la toxémie gravidique (complication rénale), la pré-éclampsie...

Une grossesse tardive n’est pas sans risque non plus pour le bébé. Le nombre d’anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 ou la trisomie 18 sont plus importantes. Le taux de mortalité in-utero est également plus élevé que lors d’une grossesse "standard". 

Les bébés des mamans sur le tard sont aussi plus susceptibles d’être prématurés ou d’avoir un petit poids à la naissance

Face à ces nombreux soucis de santé potentiels, le personnel soignant tend à suivre plus étroitement ces futures mères et des petits.

Père tardif : des conséquences aussi pour le bébé

Un père sera qualifié de “tardif” s’il a eu un enfant (que cela soit le premier ou non) lorsqu’il est âgé de plus de quarante-cinq ans. Selon les derniers chiffres de l’INED, 5% des hommes ont en effet un bébé après cet âge.

Pendant longtemps, les scientifiques ont surtout étudié les conséquences de la maternité tardive. Mais des études récentes se sont aussi penchées sur les conséquences d’être papa sur le tard. Une recherche réalisée par l’Université de Rutgers au New-Jersey en 2019, montre qu’ils exposent aussi leur partenaire à un risque accru de complications. Ils ont remarqué une hausse de diabète gestationnel et de pré-éclampsie.

Les nourrissons font aussi face à des soucis de santé plus importants. Ils sont plus susceptibles d'arriver prématurément, de mourir lors des 28 premiers jours de vie ou de malformations congénitales (cardiopathies congénitales et fentes palatines). Ils ont aussi plus de risques d’avoir un faible poids à la naissance ou encore des crises convulsives.

Pour l’équipe de chercheurs américains, ces troubles seraient causés par le déclin naturel de la testostérone et la dégradation de la qualité du sperme qui surviennent avec l’âge.

Découvrez les 12 stars qui ont (re)noué avec les couches quelques années avant de devenir des seniors.

Coralie des L5 : 44 ans

1/14
Voir cette publication sur Instagram

Coralie Gellé, alias Coraly Emoi membre des L5, qui soufflera sa 45ᵉ bougie le 7 octobre 2022, affiche un joli ventre rond sur les dernières photos du groupe phare des années 2000.

La chanteuse a déjà eu un enfant en 2014.

Naomie Campbell maman à 50 ans

2/14
Voir cette publication sur Instagram

Le mannequin britannique Naomi Campbell est devenue maman en 2021 trois jours avant son 51e anniversaire. Très secrète sur sa vie privée, elle n'a jamais donné de détail sur les circonstances de la naissance de sa fille.

Brigitte Nielsen (54 ans)

3/14
View this post on Instagram

L'actrice danoise Brigitte Nielsen vu dans Rocky IV et du Flic de Beverly Hills 2 a donné naissance àson cinquième enfant le 22 juin 2019 alors qu'elle était agée de 54 ans.

Janet Jackson (50 ans)

4/14
View this post on Instagram

Janet Jackson est devenue maman en 2017 d'un petit garçon. Elle avait alors 50 ans !

Cameron Diaz (47 ans)

5/14
View this post on Instagram

Cameron Diaz est devenue maman pour la première fois en . Très secrète l'actrice américaine de 47 ans n'a jamais dit si la petite fille est née par mère porteuse ou si elle avait été adoptée.

Halle Berry (46 ans)

6/14
View this post on Instagram

Halle Berry a donné naissance à son deuxième enfant à 46 ans. L'actrice et ex-compagne de l'artiste français Olivier Martinez avait confié à CNN en 2013 "Pour être honnête, c'est la plus grande surprise de ma vie. Je pensais sincèrement avoir dépassé le stade où cela est possible".

Adriana Karembeu (46 ans)

7/14
14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

Adriana Karembeu est devenue maman d'une petite Nina à 46 ans après un long combat pour tomber enceinte. Elle veut ainsi profiter de chaque moment, jusqu'à avoir opté pour le cododo.

Marcia cross (45 ans)

8/14
14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

Marcia cross, l'inoubliable Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives a accouché de jumelles quelques jours avant ses 45 ans.

Monica Bellucci (45 ans)

9/14
View this post on Instagram

Monica Bellucci a eu sa deuxième fille Léonie alors qu'elle avait 45 ans. L'actrice qui avait eu sa première fille à 40 ans, tentait depuis plus de deux ans de renouer avec la maternité lorsqu'elle est retombée enceinte.

Bernie Ecclestone (89 ans)

10/14
14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

Bernie Ecclestone, l'ancien patron de la Formule 1 de 89 ans, a accueilli son 4ᵉ enfant le 1er juillet 2020. La maman du garçon prénommé Ace a pour sa part 44 ans.

Mick Jagger (73 ans)

11/14
14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

Mick Jagger est devenu papa pour la 8ᵉ fois à 73 ans en le 8 décembre 2016. Il a eu le petit Devereaux Octavian Basil Jagger avec la danseuse classique Melanie Hamrick, 29 ans.

Louis Bertignac (62 ans)

12/14

Louis Bertignac, ex-Telephone, a eu son troisième enfant (Jack) à 62 ans. De nombreux internautes l'ont accusé d'être égoïste de faire un enfant si tard. Il s'est défendu dans un long post.

George Clooney (56 ans)

13/14
14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

Très longtemps le célibataire le plus en vue de Hollywood, George Clooney a noué avec la vie de famille en juin 2017. Sa femme Amal a donné naissance à des jumeaux alors qu'il avait 56 ans.

Jean-Marie Bigard (57 ans)

14/14
14 stars qui ont eu un bébé après 45 ans

Jean-Marie Bigard est devenu papa pour la deuxième fois à 57 ans. Sa femme Lola Marois a donné naissance à des jumeaux en novembre 2012. Il avait eu un garçon avec sa première femme en 2009.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : La parentalité tardive, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Université de Metz, INED, 2005
Enquête nationale périnatale réalisée par l'INSERM et la DRESS, 2016