Les 1001 saveurs qu'il faut avoir goûté dans sa vie

Publié le 28 Décembre 2010 | Mis à jour le 28 Décembre 2010
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

L'oreille de Judas, l'amadaï, la gueule pavée, les brèdes, le mangoustan, le l ongane, ça vous dit quelque chose ? Et le gombo ( (à ne pas confondre avec un Président qui fait beaucoup parler de lui en ce moment) ?

L'oreille de Judas, c'est l'autre nom du champignon noir, très utilisé dans la cuisine chinoise et que l'on trouve facilement séchés.

PUB
PUB

L'amadaï est un poisson japonais, à chair blanche.

La gueule pavée, c'est ainsi que les habitants de l'Ile Maurice nomment la daurade.

Les brèdes désignent un ensemble de plantes herbacées comestibles (brèdes signifie "feuilles bonnes à manger") qui poussent sur l'Ile de la Réunion et à Maurice.

Le mangoustan, aussi appelé "fruit des dieux" (ce qui est justifié vu son extraordinaire richesse en antioxydants) est le fruit du mangoustanier qui pousse à Madagascar et dans différents pays d'Asie.

Le longane est aussi un fruit asiatique, il ressemble au litchi mais en plus petit, plus sucré et moins parfumé.

Quant au gombo, c'est le fruit, très gélatineux, d'une plante tropicale. Il se nomme aussi Okra.

La lecture des 1001 saveurs qu'il faut avoir goutées dans sa vie (Éditions Flammarion) vous fait voyager à la découverte de produits venus du monde entier. Tout y passe. Produits de la terre et de la mer, produits manufacturés, avec l'indication précise de leur origine, la description de leurs saveurs.

Ca se feuillette au hasard ou ça se lit comme un roman.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés