10 principes pour manger sain et moins cher

Passez-vous des sodas et de toute autre boisson rafraîchissante sans alcool
Les boissons rafraîchissantes sans alcool, tels que les sodas, qu'ils soient sucrés ou light, les jus avec ou sans sucre ajouté, les thés glacés et les eaux aromatisées, sont vraiment à éviter.
Elles contiennent généralement de nombreux additifs chimiques et une charge en sucre très importante qui favorise le surpoids (ce sont des calories vides, qui n'apportent rien d'autre que de l'énergie pure). Quant aux boissons sucrées aux édulcorants, elles ont l'inconvénient d'entretenir le goût pour le sucré.
Ces boissons reviennent très cher à l'achat et à la collectivité qui doit prendre en charge la destruction des bouteilles en plastique...
Buvez donc de l'eau et réservez ces boissons aux occasions festives.
Limitez les eaux en bouteille, buvez l'eau du robinet
L'eau du robinet a un rapport qualité / prix inégalable. Sans oublier que le plastique des bouteilles d'eau n'est pas neutre. Alors pour votre santé et la planète, buvez l'eau du robinet, et si nécessaire, filtrez-la ! Évidemment ce conseil ne vaut pas en cas de prescription médicale, si vous habitez une zone polluée par les nitrates ou un vieil immeuble dont les canalisations sont en plomb.
Revenez aux petit-déjeuner et goûter traditionnels
Biscuits, gâteaux, barres de céréales et céréales du petit-déjeuner sont des produits purement industriels dont le packaging a été scrupuleusement étudié pour vous les faire acheter, sans que vous ayez vraiment conscience de leur prix excessif ! Trop sucrés et trop gras, sans oublier qu'ils contiennent généralement des acides gras trans hydrogénés particulièrement redoutables pour la santé, ils sont inutiles : préférez les petits-déjeuners traditionnels (pain beurre confiture ou miel) et les gâteaux maison.
Mangez moins de viande
Nous mangeons trop de viande, ce qui n'est pas bénéfique pour notre santé ni pour notre planète. En effet, une très grande partie de la pollution provient de l'élevage des animaux. Savez-vous que 100 à 120 g de viande 3 ou 4 fois par semaine sont suffisants ? En pratique, diminuez les portions de viande, n'en mangez pas plus d'une fois par jour et remplacez la viande par des féculents variés. Revoyez la construction traditionnelle du repas autour de la viande.
N'achetez pas de produits enrichis
Ne vous laissez pas tenter par les produits enrichis de toutes sortes car ils sont beaucoup plus chers.
* Le Dr Laurent Chevalier est praticien attaché au centre hospitalo-universitaire de Montpellier et responsable en cliniques des pôles Nutrition. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et les plantes.
Ne jamais faire les courses le ventre vide
Plus vous aurez faim, plus votre panier se remplira d'aliments superflus et d'achats compulsifs. Par ailleurs, tenez-vous-en à l'essentiel, achetez le strict nécessaire (les stocks d'aliments dans les placards sont souvent perdus) et faites une liste exhaustive.
Préparez vos menus pour la semaine
Et oui, cette façon de faire est particulièrement bénéfique. En décidant à l'avance ce que vous allez manger aux différents repas de votre semaine, vous équilibrez mieux vos menus, vous gérez bien mieux vos achats, vous évitez le gaspillage (date limite de consommation, produits superflus), sans oublier de conséquentes économies.
Achetez directement chez le producteur, de préférence bio
Se fournir en ' circuit court ' (sans intermédiaire) permet de faire des économies et de limiter la pollution. Vous aussi devenez ' locavore ' ! Cette pratique se développe partout, même dans les grandes villes. C'est par exemple le principe des Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
Préparez vous-même vos produits
Pain, yaourts, crèmes desserts, mousses au chocolat, sauces, mais aussi de nombreux plats que nous avons appris à acheter tout prêts ou presque : hachis Parmentier, gratin de pommes de terre, purée de carottes, pâte à crêpes, pizza, quiche… Vous pouvez faire vous-même un très grand nombre d'aliments et de plats. C'est meilleur, c'est plus naturel, c'est moins cher et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps ! Pensez également à congeler certaines de vos préparations.
On ne jette rien, recyclez les restes !
On ne jette surtout pas d'aliment. Vous avez deux possibilités : servir dans chaque assiette la juste quantité ou recycler les restes. Bien entendu vous devez éviter le gaspillage en surveillant les dates limites de consommation.
Soyez inventif : mélangez les légumes, hachez les restes de viande, faites des omelettes composées, des salades, des soupes… Soyez également réactif car les restes ne se conservent pas longtemps au frigo.
* Le Dr Laurent Chevalier est praticien attaché au centre hospitalo-universitaire de Montpellier et responsable en cliniques des pôles Nutrition. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et les plantes.
A lire
' Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète ', Dr Laurent Chevallier, éditions Fayard.
Sources
Dr Laurent Chevallier, " Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète ", Editions Fayard.