Les 3 bonnes raisons de dormir nu

Le débat est ouvert : est-il préférable oui ou non de dormir nu ? Selon plusieurs données scientifiques, le mieux serait de passer nos nuits dans le plus simple appareil…
Sommaire

La nudité améliore le sommeil

Dormir nu aurait au minimum trois vertus, preuves scientifiques à l’appui. Abandonner le pyjama ou la nuisette facilite l’endormissement, brûle des calories et ranime la libido. Explications !

En premier lieu, dormir en tenu d'Adam ou d'Ève est tout simplement bon pour la qualité du sommeil. En effet, une légère baisse de température corporelle est nécessaire à l’endormissement. Et, se mettre au lit sans pyjama ou nuisette permet de faire diminuer plus rapidement la température de l’organisme. Ce bénéfice est d’autant plus appréciable l’été.

Pour un bon sommeil, il est conseillé d’éviter les chambres surchauffées. La température de la pièce doit être comprise en 18°C et 19°C. De plus, lorsqu’une personne se glisse, nue, dans un lit frais, sa chaleur corporelle va se transférer plus rapidement aux draps. Son corps ainsi “refroidi” plongera plus facilement dans les bras de Morphée. Le sommeil est de meilleur qualité, notamment en phase de sommeil profond. Cette période est importante pour la santé puisqu'il s'agit du moment où les divisions cellulaires et la production de l'hormone de croissance (chez les enfants) se produisent. Le sommeil profond dure au total sur une nuit moyenne environ 1 heure et 40 minutes.

Par ailleurs, dire ainsi adieu aux vêtements évite d’être réveillé à cause d’un élastique qui serre trop ou des t-shirts/chemises de nuit entortillés autour de la taille. 

Le corps respire plus aisément également. La transpiration et l’humidité sont moins importantes. Cela limite les risques de prolifération des bactéries et d’infections principalement vaginales.

En effet, les sous-vêtements, surtout s’ils sont en matière synthétique, augmentent la chaleur au niveau de la vulve et retiennent l’humidité. Des éléments qui favorisent le développement des mycoses.

Une baisse de température nocturne aussi bonne pour la peau

En plus de faciliter le sommeil, la baisse de température corporelle pendant la nuit, permet de stimuler la production de mélatonine, hormone naturellement produite par une région du cerveau pendant la nuit qui régule les rythmes biologiques. Présente dans la peau, elle agit aussi comme un antioxydant favorisant la régénération des cellules. Cette hormone améliore également la qualité de la peau et des cheveux.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.