Ventre gonflé : et si votre enfant était stressé ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 18 Mai 2018 : 10h01
L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?
© Istock

Quel est le lien entre stress et ventre gonflé ?

Un état de stress chez votre enfant peut entraîner une hyperventilation. Elle correspond à une respiration anormale, amplifiée et accélérée qui peut entraîner des ballonnements. Par ailleurs, le stress a un lien important avec la digestion et peut par conséquent favoriser des troubles digestifs. En effet, lorsque votre enfant est stressé, son organisme n’assimile pas aussi bien les aliments, donc la digestion se voit déréglée. Le stress a aussi des conséquences sur le comportement alimentaire. Il peut manger trop vite, en avalant de l’air, ce qui contribue au gonflement abdominal. A l’inverse, s’il mange trop peu et que son transit est ralenti, les aliments vont stagner dans l’intestin et avoir tendance à fermenter, ce qui provoque une production anormale de gaz. Pour la bonne santé de l’enfant, veillez à ce qu’il s’alimente correctement.

PUB

Que faire face au stress de l’enfant ?

La prévention reste le meilleur moyen de combattre le stress infantile. Pour cela, maintenez des habitudes de vie quotidienne, comme les heures de repas et les heures de coucher. Si votre enfant est déjà installé dans un état de stress, créez un environnement chaleureux et rassurant, soyez à son écoute, parlez-lui, essayez de le rassurer en prenant en compte ses angoisses. Si ces quelques conseils ne suffisent pas à le rendre plus serein, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 18 Mai 2018 : 10h01
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
AérophagiePublié le 07/09/2015 - 15h34

L’aérophagie et les ballonnements sont des désagréments qui peuvent être gênants au quotidien. Les plantes comme le fenouil ou l’angélique peuvent vous aider à retrouver naturellement un certain confort.

Malaises d'estomacPublié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Baisse de libido : est-ce dû à la ménopause ? Publié le 28/05/2010 - 00h00

Une baisse de la libido fait effectivement partie des symptômes liés à la ménopause. Ne plus avoir envie de faire l'amour à cette période de la vie s'explique par de multiples facteurs physiques et psychologiques. Mais ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, 80% des femmes restent sexuellement...

Plus d'articles