Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Traumatismes crâniens, boissons énergisantes et ados

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Septembre 2015 : 21h26
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 09h55
-A +A

Ca n’est pas la première fois que je vous alerte sur les dangers des boissons énergisantes.

Si votre ado en consomme, faites-lui lire ce billet, surtout s’il joue au rugby ou pratique un autre sport violent !

Une équipe de l’Hôpital Saint-Michel à Toronto a fait une grande enquête auprès de 10 000 adolescents de 11 à 20 ans. Ils se sont intéressés à ceux qui avaient écopé, au cours d’une séance de sport, d’un traumatisme crânien, soit un coup sur la tête qui les avait laissés inconscients au moins pendant 5 minutes ou les avait conduits à l’hôpital.

Et qu’ont-ils découverts ?

Et bien, que ceux qui avaient consommé des boissons énergisantes étaient les plus nombreux. Autrement dit, plus un ado consomme de ces boissons riches en caféine, plus il court le risque d’un traumatisme crânien et d’une lésion de son cerveau.

En plus, ils se sont aperçu que ces ados buveurs de boissons énergisantes avaient deux fois plus de séquelles graves et beaucoup plus de mal à se rééduquer ensuite.

Cette très vilaine conséquence serait due aux grandes quantités de caféine que les ados avaient absorbé et qui modifie la chimie de leur corps.

Si votre ado sportif se dope aux boissons énergisantes, c’est le moment de lui flanquer une bonne trouille en lui agitant le spectre de l’accident !

Paule

Source : Energy Drinks, Alcohol, Sports and Traumatic Brain Injuries among Adolescents
Gabriela Ilie, Angela Boak, Robert E. Mann, Edward M. Adlaf, Hayley Hamilton, Mark Asbridge, Jürgen Rehm, Michael D. Cusimano.. PLOS ONE, 2015; 10 (9): e0135860 DOI: 10.1371/journal.pone.0135860

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Septembre 2015 : 21h26
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 09h55
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
La dangereuse escalade des energy drinks Publié le 04/08/2010 - 00h00

Les energy drinks, boissons énergisantes en francais, se déversent par hectolitres dans les gosiers et surtout dans ceux des ados. En vente partout, y compris dans les fêtes d'été, on a vite oublié qu'elles avaient été interdites en France jusqu'en 2008 pour leur dangerosité.

Plus d'articles