Survivre à la canicule : les 7 consignes à suivre

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Juin 2015 : 12h59
Mis à jour le Lundi 19 Juin 2017 : 10h21

Des températures caniculaires sont annoncées tout au long de cette semaine. Le Plan national canicule (PNC) a été déclenché. Le Ministère de la Santé rappelle les conseils simples à adopter afin de protéger les personnes fragiles les plus à risques. Petit rappel pour lutter contre les conséquences de la chaleur.

7 consignes en cas de canicule

Qui sont les personnes fragiles les plus à risques en cas de fortes chaleurs ? Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes…

Boire de l’eau très régulièrement sans attendre d’avoir soif.
Se rafraichir plusieurs fois par jour en mouillant son corps et au minimum son visage et ses avant-bras.
Continuer à s’alimenter en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool.
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).
Ne pas faire d’efforts physiques.
Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée puis en ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais à l’extérieur.
Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide (ménages, courses…).

Chaleur : prendre des nouvelles des proches isolés

L’autre grande consigne en période de canicule est de prendre régulièrement des nouvelles des proches fragiles isolés (grands-parents, voisins, amis malades, etc.).

Enfin, les autorités recommandent d’inciter les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées à s’inscrire sur la liste de la mairie pour recevoir l’aide de bénévoles.

Pour en savoir plus sur e-sante :

Comment protéger sa santé en cas de forte chaleur ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Juin 2015 : 12h59
Mis à jour le Lundi 19 Juin 2017 : 10h21
A lire aussi
Canicule : quels sont les signes d’alerte à ne pas négliger ?Publié le 02/07/2015 - 07h36

La chaleur excessive fatigue car l’organisme met en œuvre des réactions pour maintenir une température corporelle normale. À défaut, des accidents graves peuvent survenir, comme le coup de chaleur et la déshydratation. Que faire et ne pas faire pour bien supporter la chaleur et survivre à...

Canicule : s'organiser avant toutPublié le 10/06/2006 - 00h00

À la crainte de la canicule s'ajoute celle de l'éloignement des proches partis en vacances. Même si Météo France ne prévoit pas de canicule cette année, mieux vaut prévenir. La seule solution est de planifier une surveillance rapprochée avec l'entourage pour éviter l'isolement des...

Médicament : attention au coup de chaud !Publié le 17/07/2006 - 00h00

Excepté certains médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur, la forte chaleur n'est pas susceptible de les dégrader. En revanche, la prise de certains médicaments en cas de canicule peut présenter des risques pour la santé. Quels sont les médicaments en question et quels sont...

Plan antichaleur pour parent âgéPublié le 06/07/2009 - 00h00

Même si aucune canicule n'est annoncée, les personnes âgées seront particulièrement vulnérables lors des jours de grande chaleur. Quelques conseils peuvent les aider à supporter cette période estivale. Si vos parents sont âgés et que vous avez désigné quelqu'un pour veiller sur eux,...

Plus d'articles