Survivre à la canicule : les 7 consignes à suivre

Des températures caniculaires sont annoncées tout au long de cette semaine. Le Plan national canicule (PNC) a été déclenché. Le Ministère de la Santé rappelle les conseils simples à adopter afin de protéger les personnes fragiles les plus à risques. Petit rappel pour lutter contre les conséquences de la chaleur.

7 consignes en cas de canicule

 

Qui sont les personnes fragiles les plus à risques en cas de fortes chaleurs ? Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes…

 

  • Boire de l’eau très régulièrement sans attendre d’avoir soif.
  • Se rafraichir plusieurs fois par jour en mouillant son corps et au minimum son visage et ses avant-bras.
  • Continuer à s’alimenter en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).
  • Ne pas faire d’efforts physiques.
  • Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée puis en ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais à l’extérieur.
  • Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide (ménages, courses…).

Chaleur : prendre des nouvelles des proches isolés

L’autre grande consigne en période de canicule est de prendre régulièrement des nouvelles des proches fragiles isolés (grands-parents, voisins, amis malades, etc.).

Enfin, les autorités recommandent d’inciter les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées à s’inscrire sur la liste de la mairie pour recevoir l’aide de bénévoles.

Pour en savoir plus sur e-sante :

Comment protéger sa santé en cas de forte chaleur ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ministère de la Santé, 26 juin 2015, http://sante.gouv.fr/fortes-chaleurs-preparez-vous-et-adoptez-les-bons-gestes.html.