Les statines protègent le coeur tout de suite

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Février 2002 : 01h00
-A +A
Les statines sont des médicaments prescrits pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Elles préviennent des complications cardio-vasculaires à long terme. Il se pourrait que leur effet cardio-protecteur soit quasi-immédiat.

Les statines sont des médicaments devenus très courants (Zocor, Elisor, Vasten, Tahor, etc.). Elles ont des propriétés anti-cholestérolémiantes majeures et de ce fait, elles participent à la prévention des risques cardio-vasculaires. Les principaux facteurs de risques connus sont effectivement - outre le tabac, la sédentarité, le diabète et l'hypertension - le taux de cholestérol. Ainsi, plus le taux de cholestérol est abaissé, plus le risque de faire un accident vasculaire est diminué.Ce bénéfice en matière de survie s'obtient après quelques mois d'observance, le traitement devant être pris durant toute la vie, en association avec un apprentissage d'habitudes alimentaires plus saines (de manière à limiter les apports en lipides).

Mais se savoir protégé à moyen terme n'est pas toujours suffisamment motivant pour s'imposer de suivre son traitement scrupuleusement. D'où l'intérêt d'une nouvelle étude qui vient de montrer, chez des souris, que la prise d'une statine pouvait avoir un effet cardio-protecteur le jour même de la prise, en limitant de moitié la taille d'un infarctus du myocarde. Autrement dit, l'administration de statine diminue la gravité d'un infarctus en cas de survenue dans les heures suivant la prise (jusqu'à 18 Heures dans l'expérimentation).

Des souris et des hommes

Et chez l'homme ? C'est probablement le cas, même s'il n'est pas toujours possible d'extrapoler les résultats obtenus chez la souris à l'homme. Cependant chez ce petit animal, le cholestérol a les mêmes effets délétères en obstruant les artères De toute façon, n'étant pas des rats de laboratoires, il vaut mieux prendre sa statine que de vouloir faire l'expérience soi-même !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Février 2002 : 01h00
A lire aussi
Statines : LE médicament anti cholestérol Publié le 25/03/2013 - 09h53

Le traitement de l’excès de cholestérol est installé depuis longtemps dans nos habitudes.Plusieurs familles de médicaments sont utilisées pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. La famille la plus prescrite aujourd’hui est celle des statines.Que sont ces médicaments si...

La vérité sur le cholestérol et les statines Publié le 21/05/2013 - 07h31

Les statines sont maintenant d’anciens médicaments, pris par des millions d’entre nous, dont votre serviteur, pour se protéger des complications cardiovasculaires et des démences qui menacent ceux dont les facteurs de risque cardiovasculaire sont élevés. Une polémique et un livre, « La...

Plus d'articles