Le sport fait-il grandir ?

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 25/05/2010 - 02h00
-A +A

On prête souvent au sport une influence, bénéfique ou non, sur les processus de croissance. En réalité, elle est bien difficile à démontrer.

Les enfants sportifs grandissent-ils plus?


Certaines études indiquent que les enfants sportifs sont légèrement plus grands que les autres. Voilà qui accrédite l'idée d'un effet bénéfique du sport sur la croissance, du moins à petites doses. Explication? Il se pourrait que les heures de dépenses énergétiques augmentent la durée du sommeil lent propice à la production d'hormones de croissance. C'est possible. A moins, bien entendu, que la cause ne soit plus prosaïquement que les enfants les plus grands sont tout simplement plus friands de sport que les petits. Ce qui n'aurait rien d'étonnant! Après tout, une grande taille constitue un avantage indéniable dans beaucoup de disciplines sportives. Bref les auteurs de ces études confondent peut-être la cause et la conséquence.

Et le sport intensif, bon ou mauvais pour la croissance?


Sur le même sujet, d'autres spécialistes ont évoqué les risques que le sport intensif ferait courir à la croissance. Les parents aussi expriment parfois la crainte que le renforcement musculaire trop important s'oppose à l'allongement des os, qui conditionne la prise de centimètres. Fausse alerte! En réalité, le muscle est doté d'une plasticité remarquable. A l'inverse des os, il ne grandit pas spontanément. Mais il s'étire docilement au gré des sollicitations. Cette notion suffit à réfuter complètement les craintes concernant l'effet freinateur d'une musculature trop puissante. Bien entendu, il arrive que le stress lié à une activité physique exagérée entraîne des perturbations psychiques et/ou hormonales qui, elles, s'accompagnent d'un retard ou d'un arrêt de la croissance. Mais le problème est tout différent et peut se rencontrer dans d'autres situations de stress qui n'ont rien à voir avec le sport.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 25/05/2010 - 02h00 Growth, Maturation and Physical Activity, par Robert M. Malina, Claude Bouchard, Oded Bar-Or, Editions Human Kinetics Publishers, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le sport chez l'enfant : oui, mais pas trop ! Publié le 03/09/2015 - 11h03

Le sport est devenu un véritable phénomène de société chez l'enfant. Ils sont de plus en plus nombreux à le pratiquer et de plus en plus tôt. Si l'activité sportive est nécessaire et bénéfique à l'enfant, tant sur le plan physique que sur le plan psy...

Plus d'articles