La sieste booste la mémoire des jeunes enfants

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 26 Septembre 2013 : 09h38

Si le sommeil est favorable à la mémoire des adultes, en est-il de même chez les jeunes enfants ?

Cette question est d’autant plus intéressante à explorer que la sieste disparaît dès la moyenne section de maternelle…

© Istock

Sans sieste, la mémoire peut être affectée

La sieste est bénéfique à l’apprentissage des enfants, telle est la conclusion d’une étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine.

Divers tests de mémoire ont été effectués sur un petit groupe d’enfants : des tests de mémoire déclarative, les enfants devant se rappeler de leurs activités récentes ou des évènements survenus la veille, de mémoire visio-spatiale ou de type Memory avec des cartes. Après quelques entraînements, les tests ont été répétés après que les enfants aient fait ou non une sieste en début d’après-midi.

Résultat, les enfants qui ressentaient le besoin de faire une sieste et qui en ont été empêchés ont été moins performants. En revanche, les apprentissages n’ont pas été modifiés parmi les enfants qui n’avaient pas exprimé ce besoin de sieste. Enfin, considérant qu’une nuit de sommeil pourrait permettre de récupérer de la fatigue de l’après-midi, les enfants ont à nouveau été soumis aux tests le lendemain matin, mais sans améliorations notables, suggérant que la perte de sommeil n’est pas récupérée la nuit.

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Pour une réintégration de la sieste en maternelle ?

En conclusion, la sieste est nécessaire aux apprentissages des enfants.

Ainsi, idéalement, il faudrait qu’en moyenne et grande section de maternelle, les enfants qui en expriment le besoin aient encore la possibilité de faire une sieste, au calme, allongé sur un matelas… Une réorganisation dans les écoles maternelles serait-elle nécessaire pour une sieste à la carte ?

Mots-clés : Sieste, Sommeil, Enfant, Ecole, Memoire
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 26 Septembre 2013 : 09h38
Source : Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine, septembre 2013.
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