Sexualité : quand le rapport sexuel est douloureux

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 17 Février 2016 : 15h30
Mis à jour le Jeudi 18 Février 2016 : 10h53

Faire l’amour est normalement un plaisir. Mais parfois, la douleur s’invite dans ce moment d’intimité. Pourquoi peut-on souffrir pendant un rapport sexuel et que faire pour l’éviter ?

© Istock
PUB

Pourquoi une douleur pendant un rapport sexuel ?

Une douleur est une alerte, signe que quelque chose ne se passe pas normalement. La douleur peut être due à une anomalie au niveau des organes sexuels ou une lésion proche des organes sexuels ou encore à une difficulté de fonctionnement pendant le rapport sexuel.

PUB

La douleur sexuelle des femmes, primaire ou secondaire ?

La douleur pendant une relation sexuelle peut présenter de différentes manières :

  • Une douleur peut être primaire, ce qui signifie qu’elle a toujours existé. Depuis ses tous premiers rapports sexuels, cette femme souffre, toujours de la même manière. Elle peut avoir une anomalie, par exemple un hymen très rigide interdisant la pénétration et entraînant systématiquement une douleur à l’essai de pénétration. Elle pourrait aussi avoir une bride, petit bout de peau tirant fortement lors de la pénétration et déclenchant une douleur.

  • La douleur peut être secondaire, et dans ce cas, tout se passait bien jusqu’au jour où la femme a commencé à avoir mal. Il ne s’agit donc pas d’une anomalie que son corps présente depuis la naissance, mais de quelque chose qui est apparu par la suite.
Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 17 Février 2016 : 15h30
Mis à jour le Jeudi 18 Février 2016 : 10h53
Source : B. Bourrit. dysparéunie, vaginisme, vulvodynie. 2006.
Dysparéunie. Dr E.Darnis CHU Nantes
PUB
PUB
A lire aussi
Douleurs lors des relations sexuelles chez la femmePublié le 31/05/2001 - 00h00

Les douleurs qui surviennent lors des relations sexuelles se divisent en deux catégories : celles qui apparaissent dès le début de la relation (douleurs à la pénétration) et celles qui sont ressenties lorsque le pénis entre en contact avec le fond du vagin (douleurs profondes).

6 questions taboues que l’on n’ose pas poser à son gynécologuePublié le 20/11/2017 - 07h01

Problèmes sexuels, infections gênantes, pertes vaginales... Il est parfois compliqué de poser certaines questions très intimes. Le Dr Morgane Perrin, chef de Clinique-Assistant du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lariboisière, fait le tour des interrogations fréquentes des...

Problèmes du vaginPublié le 31/05/2001 - 00h00

Tous les symptômes touchant les organes génitaux de la femme, tels qu'écoulements, pertes anormales, rougeurs, irritations, démangeaisons, odeurs nauséabondes, qui sont souvent accompagnés de douleur lors des relations sexuelles, sont classés à tort sous l'appellation de "vaginite". C'est un...

6 choses qui bloquent votre sexualité mesdames !Publié le 08/01/2002 - 00h00

Un certain nombre de troubles de la sexualité féminine concernent des problèmes physiques (douleurs, malformations…). Cependant, les blocages qui entravent l'épanouissement personnel et une vie sexuelle équilibrée sont le plus souvent de nature psychologique. Explications.

Plus d'articles