Les services hospitaliers pour personnes âgées

Publié par maisons-de-retraite.fr le Vendredi 18 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 11 Janvier 2011 : 13h36
-A +A

Les différents services hospitaliers pour personnes âgées sont : le court séjour (les unités de gériatrie aiguë), le moyen séjour (les soins de suite et de réadaptation ou SSR), le long séjour (les unités de soins de longue durée ou USLD) et l'hospitalisation de jour.

Le court séjour : les unités de gériatrie aiguë

Il existe des services spécialisés pour la prise en charge médicale des personnes âgées : les services de gériatrie. Ils prennent en charge en phase aiguë des patients âgés souffrant le plus souvent de pathologies multiples et complexes pour leur apporter des soins médicaux adaptés et préserver leur autonomie.

Les unités mobiles de gériatrie se déplacent au sein de l’hôpital ou dans un autre établissement médico-social pour aider à la prise en charge de personnes âgées qui ne sont pas hospitalisées en service de gériatrie.

Le moyen séjour : les soins de suite et de réadaptation (SSR)

Les SSR ont pour mission la rééducation, la réadaptation, et la réinsertion des patients. Ils assurent une prise en charge globale qui intègre les dimensions physiques, psychologiques, et sociales du soin.

L'entrée en SSR se fait traditionnellement après une hospitalisation en soins de courte durée, mais elle peut parfois intervenir directement à partir du domicile ou d’une maison de retraite. Les SSR sont des structures de moyen séjour. Afin de faciliter la rééducation et le retour à domicile des personnes âgées, les séjours en soins de suite et de réadaptation sont organisés sur la base d’un projet de soins et d’un projet de vie.

Guide: 

Publié par maisons-de-retraite.fr le Vendredi 18 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 11 Janvier 2011 : 13h36