Les secrets des couples qui durent...

Publié par Psychonet Production le Lundi 19 Août 2002 : 02h00
-A +A
Comment certains couples parviennent-ils à afficher une santé rayonnante après des années de vie commune ? Quelles sont leurs recettes pour éviter la routine et préserver l'harmonie ? Quelques pistes…

Des signes extérieurs de bonheur...

A quoi reconnaît-on un couple en bonne santé ? Aux marques d'attention et aux gestes de tendresse échangés, à cette préoccupation constante pour le bien-être de l'autre. Ces couples semblent aussi sur la même longueur d'ondes, probablement parce qu'ils ont une vision commune de leur avenir et se sont entendus sur les projets de leur existence, qu'il s'agisse d'avoir des enfants, de monter une affaire, de construire une maison…« Il importe que les objectifs soient verbalisés et discutés, de sorte qu'ils puissent sortir de l'imprécision pour se transformer en accord ouvert », préconisent Patty Howel et Ralph Jones, formateurs et auteurs de l'ouvrage « Vivre et grandir ensemble », aux éditions Marabout. Les couples comblés savent aussi cultiver leur jardin secret (loisirs, certaines sorties…), essentiel pour éviter l'asphyxie… et préserver le désir, jour après jour.

Des embûches à contourner

Les couples qui durent et vivent ensemble avec plaisir évitent de déverser leur agressivité ou leur frustrations sur leur conjoint(e) ! A proscrire absolument : les reproches et le blâme, stériles, quand l'essentiel est bien de résoudre le problème et d'avancer. Beaucoup de couples buttent en effet sur un obstacle infranchissable : faire changer l'autre. Ce qui semble rigoureusement impossible ! Plus judicieux : lâcher prise sur certaines exigences et accepter que votre partenaire ne soit pas toujours à vos mesures. Tout en le/la sensibilisant pour qu'il/elle modifie les comportements qui peuvent réellement affecter le bien-être du couple. Parlez de ce que vous ressentez et sachez aussi, de votre côté, faire des efforts ! Vous aussi pouvez détenir les clés des couples qui durent

Publié par Psychonet Production le Lundi 19 Août 2002 : 02h00
A lire aussi
Les couples heureux ont leurs secrets... Publié le 05/05/2004 - 00h00

Le secret des couples heureux, ce n'est pas d'éviter les conflits, ni même de chercher systématiquement à les résoudre. Des différends, même profonds peuvent exister toute la vie sans pourtant mettre en péril le bonheur, la survie, la durée d'un couple.. Alors, qu'est-ce qui explique la...

Ce qui fait durer l'amour Publié le 12/02/2007 - 00h00

L'amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ?

Plus d'articles