Santé des ados : tout va bien mais la minceur avant tout

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 04 Juin 2015 : 10h28
Mis à jour le Jeudi 04 Juin 2015 : 11h02

Neuf ados sur dix se déclarent bien dans leur peau. Toutefois, la minceur reste un sujet de préoccupation pour 55% d’entre eux, voire une obsession pour 22% des jeunes de 15 à 18 ans.

La minceur est un atout majeur pour les ados

Ces données proviennent d’une enquête, réalisée par l’Institut Ipsos pour la Fondation Pfizer, qui s’intitule « Bien dans sa tête, bien dans son corps ». Et en effet, 90% des ados le sont, sentiment général qui est sous-estimé par les parents puisque selon eux, seulement six ados sur dix se sentiraient bien dans leur peau. Il n’en demeure pas moins que plus d'un adolescent sur deux (55%) estime que la minceur est essentielle dans la vie de tous les jours. C’est même une obsession pour un ado sur cinq (22%).

L’apparence reste donc bien un sujet de préoccupation majeure et des efforts sont entrepris pour l’améliorer : 52% des garçons pratiquent la musculation pour modeler leur corps et 27% des filles ont déjà fait un régime. Le marketing et les médias imposant une certaine image du corps ont une lourde responsabilité dans ces perceptions erronées.

PUB

Le sommeil manque toujours cruellement aux ados

Un ado sur deux déclare avoir des difficultés à aller se coucher le soir (53%). De ce fait, la durée moyenne de sommeil est réduite à 7h51, loin des 9 heures préconisées pour leur santé et leur développement. Ceux qui se couchent le plus en plus tard ont plus particulièrement un niveau de bien-être faible. Et que font les ados avant de se coucher ? Ils vont sur Internet, échangent des textos, discutent sur les réseaux sociaux, regardent la télé, jouent à des jeux vidéo, écoutent de la musique, font leurs devoirs ou s’adonnent à la lecture pour certains…

On en revient toujours au même conseil. Il faut s’organiser pour avoir des horaires de coucher et de lever réguliers. Et surtout, ne pas pratiquer d'activités stimulantes avant le coucher.

Mots-clés : Ados, Le sommeil, Minceur
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 04 Juin 2015 : 10h28
Mis à jour le Jeudi 04 Juin 2015 : 11h02
Source : Fondation Pfizer, juin 2015, https://www.fondation-pfizer.org.
PUB
PUB
A lire aussi
Les ados manquent de sommeil...Publié le 05/04/2005 - 00h00

Les données issues d'un récent sondage portant sur les habitudes de sommeil des adolescents, sont inquiétantes. 34% se plaignent de somnolences durant la journée et un tiers d'entre eux présentent même une tendance pathologique à s'endormir durant la journée. Or le sommeil est aussi...

Troubles du sommeil avec l'âge, 11 conseils anti insomnie...Publié le 09/04/2001 - 00h00

Avec le temps, le sommeil devient plus court, moins récupérateur et les réveils nocturnes plus fréquents. En dehors de certaines pathologies, qu'il convient de dépister, ces troubles du sommeil sont l'expression d'un vieillissement normal. Cependant, il existe des mesures simples et efficaces...

Plus d'articles