Rhume de hanche : comment le reconnaître

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 16 Mai 2018 : 17h02
Le rhume de hanche est une affection inflammatoire bénigne chez les enfants entre 3 et 10 ans. De cause encore inconnue, elle affecte la santé de l'enfant surtout en hiver et au printemps suite à une maladie virale comme un rhume. Le rhume de hanche touche plus particulièrement les garçons. Mais quels sont les symptômes et le traitement du rhume de hanche ?
© Istock

Santé de l'enfant : le rhume de hanche

Le premier symptôme est une douleur inguinale, fessière ou encore au genou d'apparition brutale, le plus souvent le matin au réveil. L'enfant ne présente pas de fièvre, mais a du mal à définir l'endroit de sa douleur. A l'auscultation, les mouvements de rotation de la hanche sont difficiles. Dans de nombreux cas, l'enfant a présenté une otite, une gastro-entérite ou une rhinopharyngite les jours précédents. Le diagnostic doit être confirmé par une échographie qui révèle un épanchement synovial. L'enfant boite quand il marche. Cette inflammation dure en moyenne 8 jours et disparaît d'elle-même. Le rhume de hanche est aussi appelé synovite aiguë bénigne.

PUB

Santé de l'enfant : traitement du rhume de hanche

Il n'existe pas de traitement curatif. Généralement, avec un peu de paracétamol et du repos, tout rentre dans l'ordre. Cependant, en cas de récidive, un alitement peut être nécessaire, pour permettre à la hanche de se remettre correctement. Il est possible de mettre la jambe en traction pour un meilleur résultat, ce traitement nécessite une hospitalisation de l'enfant. Si le rhume de hanche se répète, il faut éliminer le diagnostic d'une ostéochondrite de la hanche. Généralement, le rhume de hanche récidivant ne laisse pas de séquelles, mais il est possible d'avoir un ralentissement de croissance osseuse sur la tête du fémur.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 16 Mai 2018 : 17h02
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Le point sur le rhume de hanchePublié le 04/11/2011 - 08h43

Aussi impressionnants soient ses symptômes, le rhume de hanche est pourtant une maladie bénigne. Un peu d'aspirine et de repos et votre enfant se portera de nouveau comme un charme.

Bébé : la luxation de hanche revient, parents ouvrez l’œil !Publié le 03/02/2016 - 14h29

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au...

Interview : Mon enfant est-il hyperactif ?Publié le 17/09/2003 - 00h00

Trop remuant, turbulent ou réellement hyperactif ? Comment s'y prendre ? A-t-il besoin d'un traitement ? Quels sont les dangers ? Comment l'aider à s'intégrer ? A s'épanouir ? Le Dr Marie France Leheuzey, médecin psychiatre, répond à ces questions.

La dysplasie de la hanche chez le chienPublié le 30/05/2005 - 00h00

La dysplasie de la hanche est responsable de l'apparition d'arthrose chez de très jeunes chiens. Plus tôt elle est diagnostiquée, plus tôt elle pourra être traitée pour assurer à votre ami une bonne qualité de vie et de longues promenades avec son maître préféré !

Plus d'articles