Reprendre le sport, oui mais comment ?

Publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le Lundi 12 Juin 2006 : 02h00
-A +A
La pratique du sport, ou d'une bonne activité physique, est excellente en prévention du cancer, de la maladie d'Alzheimer et de l'infarctus. Reste qu'il faut s'y atteler et que ce n'est pas évident… Les conseils du Dr Philippe Presles, co-auteur du livre « Prévenir ».

e-santé : Selon vous, le sport est notre meilleur atout contre le cancer, la maladie d'Alzheimer et l'infarctus. N'est-ce pas un peu exagéré ?

Dr Philippe Presles : Non car les chiffres sont impressionnants. En prévention des cancers, la réduction de la mortalité est comprise entre 10 et 30% pour le cancer de la prostate, entre 30 et 40% pour le cancer du sein et entre 30 et 40% pour le cancer du côlon. À grande échelle, et pour des activités mineures comme s'occuper de sa maison ou faire du jardinage, on observe des diminutions de 30% des cancers du sein. Rester actif est donc essentiel et faire du sport, c'est encore mieux car les résultats sont proportionnels à l'effort accompli.

e-santé : Le problème avec le sport, c'est de s'y mettre... Proposez-vous des solutions ?

Dr Philippe Presles : Oui bien sûr. Avec le Dr Catherine Solano, nous proposons trois stades qui permettent de choisir son niveau d'activité.

Avec le premier stade, l'objectif est de stopper la sédentarité et de ne plus grossir.

Ce premier stade est un objectif à part entière : par exemple, les femmes qui prennent plus de 15 kg entre 20 ans et 50 ans augmentent leur risque de cancer du sein de 50%. Se dépenser un peu mieux et limiter la prise de poids est donc très efficace !

En pratique, voici ce que vous pouvez faire (selon l'Institut national pour la prévention et l'éducation pour la Santé - INPES) :

  • Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur, ou montez les marches, et même sur un escalator.

Marchez pour les trajets courts plutôt que de prendre la voiture.

Sortez votre chien plus longtemps que d'habitude.

Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt.

Accompagnez les enfants à l'école à pied.

le soir, profitez des derniers rayons de soleil pour jardiner.

Allez marcher 15 minutes lors de la pause déjeuner.

Mettez plus d'énergie dans vos gestes et activités au quotidien.

Allez à la piscine plus souvent, prévoyez des marches en fin de semaine dans les parcs ou en forêt, faites davantage de lèche-vitrines, etc.

Vous pouvez aussi vous dépenser plus chez vous et au travail. Dans ce but, organisez-vous pour avoir à vous mettre debout le plus souvent possible, en évitant de tout avoir à portée de main, en faisant plusieurs allers-retours pour porter les choses d'une pièce à l'autre, en enlevant les chaises inutiles et en vous laissant aller à avoir des gestes plus toniques, etc. Pour vous aider, vous pouvez vous offrir un podomètre qui mesure le nombre de vos pas. Au-dessus de 10.000 pas par jour, cela équivaut à une demi-heure de marche...

Publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le Lundi 12 Juin 2006 : 02h00
Source : " Prévenir - Alzheimer, cancers, Infarctus et vivre en forme plus longtemps ", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano. Editions Robert Laffont, 2006.
A lire aussi
Prévenir la maladie d'Alzheimer, c'est possible ! Publié le 10/05/2006 - 00h00

La maladie d'Alzheimer n'est pas une fatalité. Aujourd'hui, on sait comment mettre toutes les chances de son côté pour l'éviter. Et ce n'est pas seulement une histoire d'hygiène de vie… Le point avec e-sante.fr et le Dr Philippe Presles, co-auteur du livre «Prévenir».

Prévenir le cancer, c'est possible ! Publié le 22/05/2006 - 00h00

Le cancer n'est pas une fatalité. Aujourd'hui, on sait comment mettre toutes les chances de son côté pour éviter le cancer. Et ce n'est pas seulement une histoire de tabac ou de dépistage… Le point avec le Dr Philippe Presles, co-auteur du livre " Prévenir ".

Sport et santé : 10 règles à connaître Publié le 25/11/2011 - 12h12

Quel type de sport, à quelle dose et à quel moment de la journée ? La fatigue ou une maladie chronique représente-t-elle une contre-indication à la pratique sportive ? Les boissons pour sportifs sont-elles bénéfiques à tous ? Testez vos connaissances pour être sûr que votre pratique...

Plus d'articles