Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Mars 2010 : 01h00
La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s'il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l'on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives, avant que la dépression ne s'installe vraiment.

Objectif : enrayer l'installation d'une dépression

La dépression s'installe progressivement et il est possible de repérer ses premiers symptômes. Les signes précurseurs de la dépression débutent généralement 3 à 6 semaines avant de se transformer en véritable dépression.

Les 7 symptômes annonciateurs de la dépression

- Insomnie : avec typiquement un réveil précoce vers les 4 heures du matin. Sinon, le sommeil est fragmenté et non récupérateur.

- Baisse de libido : espacement des rapports sexuels, lesquels deviennent anxiogènes. Difficultés d'en parler et attribution à la fatigue.

- Manque de tonus : manque de vigueur compensé par une hyperactivité fébrile, c'est-à-dire que le sujet se force à tout entreprendre, sans rien mener à terme.

- Troubles du caractère : impulsivité et irritabilité qui, d'ailleurs, culpabilisent le sujet. Intolérance et colère disproportionnées pour les petits tracas du quotidien.

- Anomalies sensorielles : intolérance au bruit pour des niveaux auparavant bien supportés. Baisse du goût également, attribuée à tort à un manque d'appétit.

- Changement de comportement : le changement est perçu par l'entourage, ce qui majore l'anxiété du sujet, lequel n'a plus l'impression d'être le même. L'angoisse perçue augmente sa consommation d'alcool, l'enfermant dans un cercle vicieux.

- Somatisations : la souffrance, peu exprimée verbalement, passe par le corps : maux de tête, troubles digestifs, fatigue, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Mars 2010 : 01h00
Source : Dr Dominique Barbier, " La dépression ", Editions Odile Jacob.
A lire aussi
La dépression chez les seniors : ne pas la sous-estimer !Publié le 20/11/2006 - 00h00

La dépression est une véritable maladie qui fait souffrir plus de 3 millions de Français. Les personnes âgées ne sont pas épargnées par cette souffrance morale et physique, même si les symptômes sont moins apparents dans cette population. Il est essentiel de diagnostiquer cette maladie et...

Pourquoi dépister la dépression chez le diabétique ? Publié le 22/04/2015 - 07h47

Le diabète et la dépression sont deux maladies liées. Globalement, il y a plus de dépression chez les diabétiques et inversement. Ne serait-ce que pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète, il est nécessaire de dépister chez eux cette deuxième maladie souvent...

FatiguePublié le 31/05/2001 - 00h00

La fatigue est une réponse de l'organisme à une dépense excessive d'énergie.Elle est le plus souvent due à de mauvaises habitudes de vie ou à des troubles psychologiques.

Déprime : quand commence-t-on à parler de dépression ? Publié le 07/04/2016 - 14h20

« Je me sens déprimé », c’est une phrase souvent entendue. Mais une déprime passagère, un moment de flottement moral n’est heureusement pas forcément signe de dépression. Alors, comment faire la différence entre une déprime et une vraie dépression qui, elle, est une maladie ?

Plus d'articles