Recommandations pour se prémunir du cancer du pancréas

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Janvier 2008 : 01h00
-A +A
Peut-on prévenir le cancer du pancréas? Les données sont de plus en plus nombreuses et précises. A la lecture du récent rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer, 5 points essentiels peuvent être mis en oeuvre.

1) Surpoids et obésité abdominale

Le facteur de risque de cancer du pancréas le plus convaincant est le surpoids et l'obésité abdominale. Rappelons que le surpoids se définit par un indice de masse corporelle ou IMC supérieur ou égal à 25 (il suffit de diviser deux fois son poids en kg par sa taille en m) et que l'obésité abdominale commence avec un tour de taille supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.L'excès de masse grasse est connu pour stimuler l'inflammation, ce qui favorise l'apparition des cancers et leur progression.La première chose à faire pour prévenir le risque de cancer du pancréas est de veiller à maintenir un poids normal, avec idéalement un IMC compris entre 21 et 23, et à ne pas prendre du ventre.

2) Alimentation riche en acide folique, folate ou vitamine B9

Plus une alimentation est riche en folate, plus elle protège contre le cancer du pancréas. Selon certaines études, le risque de cancer du pancréas diminue de 55% chez les personnes ayant les apports en acide folique les plus élevés par rapport à celles ayant les plus faibles. Attention, la prise de complément alimentaire ne semble pas associée à un effet protecteur. La vitamine B9 doit donc être apportée par l'alimentation.Les aliments les plus riches en folate sont les suivants : levure, foie, salades, châtaignes, fruits secs, pâté de foie, légumes verts, maïs, pois, oeufs, fromages fermentés, fruits, abats, légumes secs, viandes, poissons Les besoins en folate imposent donc une alimentation variée. A noter que la vitamine B9 est très fragile et notamment sensible à la chaleur. Alors pour la préserver, limitez autant que possible la durée de cuisson des légumes.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Janvier 2008 : 01h00
Source : Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF), résumé scientifique du rapport, novembre 2007.
A lire aussi
Prévenir les maladies : bien s'alimenter au quotidien Publié le 11/09/2006 - 00h00

Bien s'alimenter, c'est respecter un équilibre entre vos dépenses énergétiques et vos apports alimentaires et donner à votre organisme la bonne ration de protéines, lipides et glucides. De mauvaises habitudes alimentaires et une activité physique insuffisante mènent tout droit au surpoids et...

Les vitamines en questions Publié le 12/04/2011 - 12h08

Dans vitamines, il y a le mot « vie » et c’est parce que les vitamines sont indispensables à la vie qu’elles ont été nommées ainsi. A quoi servent les vitamines ? où se cachent-elles ? Les réponses à ces questions.

Envie d'un bébé ? Prenez de l'acide folique un an à l'avance ! Publié le 08/06/2009 - 00h00

L'acide folique est une vitamine dont la supplémentation est officiellement recommandée aux femmes qui désirent mettre un bébé en route, quelques semaines avant même la conception. Une nouvelle étude confirme qu'il faudrait plutôt prendre cette vitamine au moins un an avant la conception......

Vitamine B9 (folates) : carence Publié le 18/09/2008 - 00h00

La vitamine B9, vitamine hydrosoluble, est particulièrement fragile. Elle est vite détruite par la lumière, la chaleur, l'ébullition. De plus, son absorption dans l'intestin est facilement inhibée. Ce qui ne fait que renforcer les risques de carence.

Plus d'articles