- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
La radiothérapie - Imprimer
La radiothérapie
La radiothérapie est un traitement par des rayons ionisants dont la forte énergie permet de tuer les cellules cancéreuses. Cette irradiation est souvent utilisée en association à la chirurgie et/ou la chimiothérapie, selon la nature de la tumeur et son évolution.
- La radiothérapie
- La radiothérapie externe
- La radiothérapie interne ou curiethérapie
- Les effets secondaires de la radiothérapie
- Radiothérapie et sécurité
- L'ARC et la recherche sur les radiothérapies
- En savoir plus sur les traitements et soins du cancer
La radiothérapie
Elle est utilisée de façon locorégionale : seule la région de l'organisme dans laquelle se trouve la tumeur est exposée aux rayons. Le patient traité par radiothérapie n'est pas "radioactif" durant le traitement, il n'est donc pas dangereux pour son entourage. Deux types de radiothérapie existent :
- La radiothérapie externe
- La radiothérapie interne ou curiethérapie
La radiothérapie externe
Elle utilise un appareil appelé "accélérateur de particules" qui émet un faisceau de rayons dirigés contre la région du corps concernée. Les rayons traversent la peau et pénètrent dans l'organisme jusqu'à la tumeur. Cette technique est aujourd'hui très précise : grâce à un réglage fin de l'énergie et de la position du faisceau, le radiothérapeute optimise le traitement tout en limitant au maximum l'action des rayons sur les cellules saines avoisinantes. C'est justement la première séance de radiothérapie, appelée "centrage" ou "repérage", qui va permettre de définir avec une précision millimétrique la zone à traiter et la position que le patient devra adopter à chaque séance. Si nécessaire, les spécialistes dessinent des repères à même la peau ou fabriquent un masque spécial pour cibler la zone qui devra être irradiée à chaque séance. Le nombre de séances est variable selon les patients ; il dépend à la fois du type et de la taille de la tumeur mais aussi du contexte clinique. Le radiothérapeute calcule la dose totale de radiations nécessaire au traitement. Cette dose est ensuite fractionnée sur un nombre de séances qui permet de concilier efficacité et tolérance. En général, la radiothérapie est administrée à raison d'une séance par jour pendant 4 à 5 jours consécutifs, chaque semaine, durant plusieurs semaines. La radiothérapie améliorée Des techniques de très haute précision ont été mises au point afin de protéger de façon optimale les tissus sains. La tomothérapie est une technique de radiothérapie guidée par l'imagerie de type scanner. Elle permet de mieux cibler les zones de tissus cancéreux à irradier et de réduire l'irradiation des organes sains à proximité. Cette méthode est très utile pour les tumeurs localisées dans des zones complexes comme la sphère ORL. À ce jour, quatre centres français sont équipés d'un appareil de tomothérapie. La protonthérapie est une technique récente de radiothérapie qui utilise des ions hydrogène (ou protons), émis par des accélérateurs spécifiques appelés cyclotrons. Leur utilisation est réservée à des tumeurs situées dans des zones de traitement très délicates comme l'oeil, la moelle épinière, la région cérébrale. Elle est notamment adaptée au traitement des enfants. L'hadronthérapie met en oeuvre des particules de carbone de haute énergie. Son avantage est de cibler des tumeurs situées en profondeur au sein de l'organisme. Par ailleurs, plus énergétiques que les protons, ils limitent la durée d'irradiation de la tumeur et permettent donc de limiter les risques pour les tissus environnants. Cette technique récente est actuellement disponible dans deux centres en France.
Cette fiche fait partie du guide Guide Cancer , rubrique Cancer en pratique, rubrique Traitements et soins du cancer
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'éditeur scientifique Elsevier Masson et l'Association pour la Recherche sur le Cancer.
Pour en savoir plus sur l'Association pour la Recherche sur le Cancer, accédez au site de l'ARC.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Cancers
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour à tous, Je n'ai pas disparu, je vous lisais mais ne répondais pas, n'ayant pas de ...
Par Laurence90 10/02/2012 - 09h48
15506 consultations -
Bonjour tt le monde Bienvenue au club des éclopées ,j'espère que ce n'est pas trop ...
Par Fran75 10/02/2012 - 15h43
14214 consultations -
Bonjour SUngsam,voici mon adresse email eric.lhote0341@0range.fr . que pensez vous de mes ...
Par Ericlaurentdu13 14/01/2012 - 14h07
210 consultations -
Bonjour Envoyez moi un mail à etude.test@yahoo.com Angeline
Par angeline 07/02/2012 - 14h04
168 consultations -
Bonjour,Nous avons entendu vos remarques et demandes concernant la nouvelle disposition du ...
Par adminsante 09/02/2012 - 10h01
8514 consultations
-
Bonjour à tous. Depuis hier je me suis mis à cracher des glaires avec du sang dedans mais pas en ...
Par Yukhaa 05/03/2007 - 10h26
24177 consultations -
bonjour, un de mes proches a une boule au cou sur le côté; cela fait comme une grosse bosse, ...
Par nomi 25/09/2004 - 18h18
52867 consultations -
Par Marie-Ève 22/05/2007 - 16h34
13684 consultations -
Depuis deux semaine j'ai 3 bosses qui sont apparues sur la tete, j'ai souvent des ...
Par lili 10/05/2005 - 20h30
11636 consultations -
J'aimerais savoir s'il y en a qui ont trouvé des trucs pour faire baisser les plaquettes trop ...
Par Gisèle 27/09/2005 - 17h47
15506 consultations
-
BONJOUR a toutes ,je résume ma situation alors j'ai eu un cancer du sein gauche et aprés ...
Par amoula76 08/02/2012 - 22h36
9 consultations -
Par louve83 04/02/2012 - 00h46
32 consultations -
Bonjour,J'ai passé en janvier 2011 une coloscopie et fibroscopie et tout était normale ( à part ...
Par lesane 03/02/2012 - 09h24
59 consultations -
Bonjour Ma belle soeur vient d apprendre qu elle a un cancer de l'anus . Depuis c'est un ...
Par gospel 02/02/2012 - 23h37
13 consultations









