Qui sont les agresseurs sexuels ?

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 03 Juin 2011 : 12h07
Mis à jour le Lundi 06 Juin 2011 : 10h24

Il a agressé, violé une femme ? Mais c'est un malade ! Cette réaction est celle d'une personne saine dans ses pulsions sexuelles. Elle ne comprend pas et pense forcément que l'agresseur souffre d'une pathologie. Qu'en est-il vraiment ?

© Istock
Publicité

Seuls 4 % des agresseurs sexuels sont des malades mentaux

L'idée que les agresseurs sexuels seraient des malades psychiatriques est séduisante. Pourquoi ? Parce qu'ils seraient en quelque sorte « non coupables » et que l'on pourrait imaginer de leur infliger, non une peine de prison (ou une autre peine), mais un traitement obligatoire qui pourrait remplacer la peine. Pourtant, « les infractions par elles-mêmes ne constituent jamais des sortes de maladies,de telle manière qu’avec les intentions les plus louables, il demeure dénué de sens de confondre peine et traitement ».

Les quelques agresseurs mentalement atteints peuvent être schizophrènes par exemple, le viol survenant alors dans le cadre d'un délire.

Publicité

Qui sont les agresseurs sexuels ?

N'importe qui ? Dans certains contextes, comme pendant un conflit armé, de nombreux hommes peuvent devenir des agresseurs sexuels. Les viols collectifs sont souvent observés sur les femmes du camp ennemi. Ces actes peuvent même être systématisés. Dans ce cadre, les hommes en question peuvent être très bien socialisés en contexte de paix et le risque de récidive est très faible.

Un groupe de plusieurs agresseurs ? Les viols collectifs sont souvent le fait de groupes d'hommes ayant consommé des substances psychostimulantes. Il existe souvent un leader particulièrement agressif. Les viols perpétués sur un homme ne sont pas rares dans ce cadre.

Publié par Dr Catherine Solano le Vendredi 03 Juin 2011 : 12h07
Mis à jour le Lundi 06 Juin 2011 : 10h24
Source : Dr Patrick Blachère. L'auteur d'agression à caractère sexuel est-il un malade mental ? ; Dr Georges Lanteri-Laura : Psychiatrie, justice et déviance sexuelle. Perspective historique (Psychopathologies et traitements actuels des auteurs d'agressions sexuelles) ; 5ème Conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie. Psychopathologies et traitements actuels des auteurs d'agressions sexuelles :  www.hosto-psy.fr
(1) Dr Georges Lanteri-Laura.
(2) Les Agressions Sexuelles - Données Épidémiologiques Générales. Mr André Ciavaldini.
A lire aussi
Violences conjugales : pour en finir avec le déniPublié le 13/07/2011 - 13h17

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), sur deux ans, 80.000 femmes ont été victimes d'au moins un viol ou une tentative de viol au sein de leur ménage. De telles violences commises par un compagnon ou mari au sein même du foyer,...

Devoir conjugal ou viol conjugal ?Publié le 09/03/2009 - 00h00

Le devoir conjugal et la soumission féminine ont vécu. Depuis sa reconnaissance par une jurisprudence de la Cour de cassation en 1990, le viol entre époux est enfin reconnu et le consentement à la sexualité doit être exprimé. Ou le refus respecté... Les chiffres alarmants révélés par...

Agression par soumission chimique : savoir pour prévenirPublié le 04/06/2007 - 00h00

Selon l'enquête annuelle, les jeunes femmes restent les principales victimes de soumission chimique à des fins d'agression sexuelle. Elles doivent également être averties sur le fait que la consommation volontaire d'alcool ou de cannabis accentue les effets des substances psychoactives...

Revivre après un abus sexuel…Publié le 14/06/2013 - 11h26

Une agression sexuelle est toujours un traumatisme terrible. Et les conséquences de cet événement persistent souvent longtemps après l’agression. Des années, parfois des décennies. Pourtant, il est possible de s’en sortir et de revivre une vie épanouie, y compris sur le plan sexuel. 

Plus d'articles