Quels sont les symptômes du cancer de la langue ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Mercredi 11 Juillet 2018 : 15h29

Le cancer de la langue est fréquent. Il touche le plus souvent la partie mobile de la langue, mais peut aussi parfois siéger à la base de la langue. Cette localisation est plus grave car le cancer de la langue est alors découvert plus tardivement. Autrement dit, mieux vaut connaître les symptômes du cancer de la langue pour agir le plus rapidement possible.

© Adobe Stock
PUB

Le cancer de la langue : un cancer fréquent

Le cancer de la langue est un cancer fréquent : chaque année en France, 12 000 nouvelles tumeurs de la lèvre, de la bouche et du pharynx (LBP) sont enregistrées par l'Institut national du cancer (INCa).

Selon l'association ARCAGY-GINECO, "l’incidence annuelle [du cancer de la langue] est estimée à 1 800 nouveaux cas masculins et 200 féminins". Cette maladie fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures, tous favorisés par le tabagisme et la consommation d'alcool...

PUB

Quels sont les facteurs de risque ?

Le cancer de la langue touche plutôt :

  • des hommes;
  • de plus de 40 ans - avec un pic entre 55 et 66 ans;
  • des gros fumeurs - le tabac multiplie par 6 à 25 le risque de cancer de la langue;
  • des grands buveurs d'alcool.

On estime que 80 % à 90 % des cancers de la langue sont liés au tabagisme et à l'alcoolisme. C'est surtout l'association tabac/alcool qui multiplie les risques. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ainsi que des dents et des gencives en mauvais état constituent aussi des facteurs de risque de développer un cancer de la langue.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Mercredi 11 Juillet 2018 : 15h29
PUB
PUB
A lire aussi
Comment reconnaître un cancer de la languePublié le 24/05/2018 - 08h31

Le cancer de la langue est l'un des cancers les plus fréquents. Il touche plus souvent les hommes et est favorisé par l'alcoolisme chronique, le tabagisme et une mauvaise hygiène dentaire. Savoir le reconnaître rapidement est nécessaire pour sa prise en charge.

Cancer de la bouche et de la gorge : les signes d’alertePublié le 20/03/2017 - 10h45

Le cancer peut aussi toucher la sphère buccale et la gorge. Chaque année près de 16.000 nouveaux cas de cancers de la bouche et de la gorge sont diagnostiqués en France. Le médecin et le chirurgien dentiste jouent un rôle particulier dans le dépistage de ses cancers, mais on peut également
...

La langue aussi a ses maladies…Publié le 08/04/2013 - 08h00

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières. Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre... Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Plus d'articles